"Tout est devenu..." : pourquoi Amel Bent refuse de faire l'Eurovision
Alors que Slimane et Louane ont pris le risque, en plein succès, de représenter la France à l'Eurovision, Amel Bent ne souhaite pas participer au concours. En interview sur Purecharts, elle explique sa décision : "Je comprends tout ce que ça peut apporter mais...".

Abaca
Amel Bent revient conquérir le public. Alors qu'elle publiera ce vendredi son nouvel album "Minuit une", emmené par les titres "Triste" ou "Mima", la chanteuse a surpris tout le monde en débarquant sur la scène de la cérémonie des Flammes. Devant l'ancienne et la nouvelle génération d'artistes, celle qui a été révélée dans "Nouvelle Star" en 2004 a proposé un medley puissant placé sous le signe de la nostalgie en mêlant "Décharge mentale" à ses anciens hits comme "Ma philosophie" ou "A 20 ans" avec un bel hommage à Diam's. Un événement alors qu'Amel Bent s'apprête à vivre beaucoup d'émotions ces prochains jours, puisqu'elle montera les marches du Festival de Cannes grâce au film "Ma frère", réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret. Il ne sortira cependant qu'en janvier 2026 dans les salles obscures.

"Une pression que je ne vais pas supporter"

En plein marathon promotionnel, Amel Bent a répondu aux questions de Purecharts dans une interview à paraître ce week-end. L'occasion, en cette semaine spéciale, de revenir sur ses propos concernant l'Eurovision, elle qui avait assuré en 2019 ne pas souhaiter représenter la France à cause d'une trop forte pression. Cinq ans plus tard, alors que Slimane ou Louane ont pavé le chemin pour les artistes populaires, a-t-elle changé d'avis ? « Non toujours pas » s'esclaffe Amel Bent, qui se dit « trop anxieuse » : « Déjà, avec l'âge, je sais pas si c'est avec les enfants, les enjeux qui deviennent un peu différents, j'accorde encore plus d'importance à tout ce que je fais. Tout est devenu encore plus important. Il n'y a pas de petit rendez-vous, pas de petit sujet. (...) J'ai plus de temps à perdre. Je veux que tout compte ».

Maman de trois enfants et forte de 20 ans de carrière, Amel Bent ne se voit pas affronter l'intense tourbillon inhérent au concours. « L'Eurovision, ce serait me mettre une espèce de pression que je ne vais pas supporter, qui va faire que je vais encore plus rater des trucs trop importants, chez moi, à la maison. Et des moments de ma vie de chanteuse avec mon disque qui me font trop du bien » confie la chanteuse à notre micro, consciente cependant de l'impact positif de l'Eurovision sur une carrière : « Je comprends tout ce que ça peut apporter. Céline Dion, Lara Fabian, Slimane... On a tellement d'exemples. On est rien à l'échelle planétaire et tout à coup, une émission comme ça, elle peut te faire basculer vers autre chose. Mais est-ce que j'ai envie ? ».

"Je suis fatiguée"

Au quotidien, entre ses différentes obligations familiales et professionnelles, la vie d'Amel Bent est déjà bien chargée. « Déjà, juste prendre un taxi-moto, faire un tour de périph', m'organiser avec mes enfants... C'est beaucoup pour moi ! Donc si là demain, ça doit être des avions parce qu'on veut me voir en Roumanie ou en Bulgarie... Je suis fatiguée ! » atteste celle qui aurait pu envisager de participer à l'Eurovision « il y a 20 ans, il y a 10 ans » : « Mais depuis mes enfants, je cherche plutôt à avoir quelque chose d'un peu plus tranquille. J'ai envie d'être posée ». C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a décidé de quitter "The Voice" : « Tu ne peux pas faire un disque et en même temps faire ça ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Amel Bent
Amel Bent A propos de