"Un sans faute" : Amel Bent épate en live aux Flammes et fait un clin d'oeil à Diam's
Amel Bent a réservé une belle surprise aux spectateurs des Flammes hier soir. Avant la sortie de son nouvel album, la chanteuse a interprété un medley de ses tubes avec une énergie rare et une bonne dose de nostalgie. Avec même une belle pensée pour Diam's qui a ému les fans. Regardez !

Capture Youtube
Amel Bent ne compte pas manquer son nouveau rendez-vous avec le public. Vendredi, la chanteuse publiera "Minuit une", son huitième album studio, né après le décès douloureux de sa grand-mère. Elle lui rend d'ailleurs hommage sur le titre "Mima", alors que les singles "Décharge mentale" et "Triste" ont aussi été envoyés en éclaireurs. Un disque forcément impacté par cette épreuve personnelle. « J'ai eu un drame perso, j'ai perdu ma grand-mère et ça ne m'a vraiment plus du tout donné envie de faire cet album en "full power", où j'étais trop bien. J'étais juste trop mal et j'avais pas envie de faire de la musique à ce moment-là » explique Amel Bent dans une interview à paraître sur Purecharts, révélant l'importance de ce projet : « "Minuit une" c'est comment la musique revient tout doucement par la petite porte pour t'aider à affronter. La musique, elle revient tout le temps par là où elle est rentrée la première fois pour moi. C'est-à-dire dans des moments de solitude, de chagrin, d'ennui, où je me sens un peu paumée ».

La meilleure performance de la soirée !

Pour créer l'événement avant la sortie de ce nouvel album très important pour elle, Amel Bent a fait une apparition surprise lors de la cérémonie des Flammes qui a récompensé Aya Nakamura, Tiakola, Booba ou Shay hier soir. Sur la scène imposante de la Seine Musicale, la chanteuse, vêtue d'une superbe robe de gala, a souhaité revenir en arrière tout en liant le présent. D'abord, Amel Bent a démarré sa performance en entonnant "Décharge mentale" en piano-voix, évoquant ses multiples questionnements et la charge mentale qui pèse sur ses épaules de femme et de mère. « Hier encore j'avais 20 ans... et je voulais viser la lune » a-t-elle lancé, seule dans la pénombre. L'occasion parfaite pour regarder dans le rétroviseur et s'accompagner d'une chorale gospel afin d'interpréter l'iconique "Ma philosophie" avec puissance et émotion.

C'est ensuite la ballade "Tu n'es plus là" qui est venue rappeler de nombreux souvenirs aux spectateurs dans une mise en scène radieuse, prouvant au passage à ceux qui en doutaient peut-être que la voix d'Amel Bent s'est bonifiée avec le temps, enrichie de ses épreuves et ses victoires. Faisant l'impasse sur ses hits "Ne retiens pas tes larmes", "Où je vais" ou "1, 2, 3", la chanteuse a préféré sortir des cartons le titre fort "À 20 ans", en duo avec Diam's, pour boucler la boucle. « Qui l'aurait dit, Amel aux Flammes ? » a rappé Amel Bent sous les acclamations, avant d'offrir un hommage à sa maman mais aussi à son amie Diam's. « T'es fragile mais t'es l'avenir de ce pays / Tu sais ta vie c'est celle d'Amel et Mélanie » a-t-elle scandé avec énergie et mélancolie, avant de lever un doigt vers le ciel pour rendre hommage à sa soeur de coeur.

Un medley placé sous le signe de la nostalgie qui a mis tout le monde d'accord, dans la salle comme sur les réseaux sociaux. « Fière de toi ma soeur ! T’as mis le feu !!! Queen » a réagi La Fouine, tandis que les internautes ont multiplié les éloges : « J'ai été ému, 20 ans que je te suis, 20 ans que tu me transportes, j'ai grandi avec toi et tes titres me parlent tant », « Prestation incroyable et ce final pour nous rappeler que Diam's manque toujours aussi cruellement à la musique », « Quelle claque ! », « Que c’est bon de se rappeler pourquoi on l’aime et pourquoi elle a 20 ans de carrière », « La pensée pour Mélanie Diam’s purée je suis sensible moi », « Un pur bonheur et une immense fierté d'entendre une telle presta ». Sur Instagram, Amel Bent a reçu des réactions de Vitaa, Marianne James, Ben Mazué, Zaz ou encore Ycare.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Amel Bent
Amel Bent A propos de