Sandrine Thesillat / PsnewZ / Bestimage
Du 13 au 19 janvier 2026, l'Accor Arena de Paris a accueilli les concerts des Enfoirés au profit des Restos du Coeur. Une cause qui mobilise chaque année une cinquantaine d'artistes. Pour cette édition baptisée "La ballade des Enfoirés", Florent Pagny a fait son grand retour aux côtés de Patrick Bruel, M. Pokora, Jenifer ou encore Zazie. Marine, gagnante de la "Star Academy" 12, a fait ses débuts dans la troupe, tout comme Helena, Styleto ou encore Tibo InShape ainsi que McFly & Carlito. Amel Bent, actuellement au cinéma dans le film "Ma frère", était également de la partie et en a profité pour mettre les choses au clair lors d'une interview accordée à Télé-Loisirs.
"Personne ne vient pour profiter aux Enfoirés"
Engagée pour cette bonne cause depuis 20 ans déjà, Amel Bent ne compte pas baisser les bras. « Tant qu'on me dit que ma présence est nécessaire, je serai là » a-t-elle fait savoir, avant de faire taire les mauvaises langues affirmant que certains y vont pour aider leur carrière : « Je ne l'ai jamais vu comme une opportunité pour moi et je trouve ça ridicule de le penser. D'ailleurs, plein d'artistes ne veulent pas le faire car ils trouvent que ce n'est pas glamour d'être dans les Enfoirés. Il y a beaucoup d'autres façons de faire du bien autour de soi, de se sentir utile, et je le respecte ».
Amel Bent, qui sera bientôt chaque samedi soir sur TF1 dans la nouvelle saison de "The Voice", a continué d'étayer ses propos : « Ça n'a jamais fait vendre de disques et des billets de concerts à qui que ce soit. Il n'y a pas d'impact, peu importe ce que peuvent penser les gens ». Et de préciser : « Nous ne sommes pas payés, c'est du bénévolat. Tout ce qu'on mange, tout ce qu'on boit et là où l'on dort, c'est du partenariat. L'association ne paie rien. Ce qui est en extra, c'est l'artiste qui le demande qui paie de sa poche. Personne ne vient pour profiter aux Enfoirés. On est là de bon coeur car c'est indispensable ».
La date de la diffusion du concert des Enfoirés est d'ailleurs programmée au 27 février 2026 sur TF1. Un rendez-vous essentiel qui permet chaque année de distribuer des millions de repas à ceux qui en ont besoin. « Si on ne le faisait pas, ça serait catastrophique. Oui, on le fait avec le sourire parce qu'on fait ce qu'on aime, mais on sait aussi que c'est important. Ça nous dépasse » a conclu Amel Bent, qui a donc donné de la voix avant son "Minuit Une Tour" qui débutera le 16 avril prochain à la Halle Tony Garnier de Lyon.