Crédits photo : Alasdair McLellan / XL Recordings
Le classement officiel des ventes de l'année 2015 à l'échelle mondiale est tombé. Et sans grande surprise, la grande gagnante se prénomme Adele ! Après le sacre de Taylor Swift grâce à son cinquième album "1989", la diva britannique prend la relève avec "25". En six semaines à peine d'exploitation, le troisième album de la chanteuse est parvenu à surclasser Ed Sheeran ("X") et... Taylor Swift, respectivement deuxième et troisième plus gros vendeurs de l'année passée selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).
Le comeback réussi de Justin Bieber
Durant ce laps ce temps très court, "25" est parvenu à faire chavirer le coeur de 7,44 millions d'Américains, son principal marché. Grâce à "Hello", un premier single classique mais puissant qui s'est classé numéro un dans plus de 30 marchés, "25" avait signé le meilleur démarrage de 2015 en France, loin devant les disques de Kendji, Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Mylène Farmer. Au 31 décembre en France, il avait précisément séduit 785.300 acheteurs tombés sous le charme de cette collection de ballades intemporelles. L'album affiche plus de 15 millions de ventes mondiales à l'heure actuelle. « Son succès est tout simplement phénoménal » résume Frances Moore, le PDG de l'IFPI. A noter qu'Adele occupait déjà la tête de ce classement en 2011 et 2012 avec son précédent disque, "21".
A LIRE - Adele part en guerre contre Donald Trump et l'utilisation illicite de ses chansons
Le reste du top 10 met en évidence le retour en grâce de Justin Bieber, 4ème, et le succès toujours plus grandissant de Coldplay. Alors qu'il vient de donner une grande fête hippie lors du Super Bowl, le groupe britannique parvient à se classer sixième. Son nouvel album "A Head Full of Dreams" n'est pourtant sorti que le 4 décembre !
Les 10 meilleurs vendeurs de l'année 2015
1. Adele
2. Ed Sheeran
3. Taylor Swift
4. Justin Bieber
5. One Direction
6. Coldplay
7. Maroon 5
8. Sam Smith
9. Drake
10. The Weeknd