Crédits photo : Abaca
Si les accusations de plagiat secouent régulièrement le milieu de la musique, deux affaires font l'actualité. Tout d'abord, Gilbert Montagné a été condamné pour avoir plagié son célèbre tube "On va s'aimer" sur le titre "Une fille de France" de l'artiste italien Gianni Nazzaro. Le musicien français ainsi que le parolier Didier Barbelivien sont désormais privés de droits d'auteurs, même s'ils ont saisi la cour de cassation. L'autre affaire concerne l'une des plus grandes superstars de la pop : Adele. Alors qu'elle vient de terminer sa résidence à Las Vegas et s'apprête à prendre une longue pause, la diva britannique est elle aussi accusée de plagiat. Non pas pour un de ses grands tubes comme "Hello", "Someone Like You" ou "Skyfall" mais pour "Million Years Ago", titre issu de son dernier album "25" paru en 2015.
Adele a-t-elle plagié un titre culte de la samba brésilienne ?
En effet, le compositeur brésilien Toninho Geraes estime que "Million Years Ago" est une copie de la mélodie de sa chanson "Mulheres", popularisée par Martinho da Vila, star de la samba, en 1995. Il a ainsi porté plainte pour plagiat et un juge brésilien a livré son verdict radical : il ordonne l'interdiction de la reproduction au niveau mondial du titre d'Adele, écouté plus de 223 millions de fois en streaming sur Spotify. Suite à cette décision judicaire, les branches brésiliennes de Sony et Universal Music, ont interdiction « d'utiliser, reproduire, éditer, distribuer ou commercialiser ["Million Years Ago"] au niveau mondial [et] sous tout support » sous peine d'une amende de 50.000 réais, soit environ 7.800 euros. Alors que la plainte est en cours d'analyse, Toninho Geraes réclame un million de réais (environ 156.000 euros) de dommages et intérêts.
"Un tournant pour la musique brésilienne"
Pour Fredimio Trotta, l'avocat du compositeur Toninho Geraes, cette décision représente « un tournant pour la musique brésilienne, qui, de par la richesse de ses mélodies, de son harmonie et de ses rythmes, est souvent copiée pour composer des succès internationaux ». Et devrait « dissuader » d'autres tentatives similaires de plagiat. Selon le journal brésilien Globo, l'avocat du musicien dit avoir prévenu Adele et ses équipes en 2021 mais ils n'ont jamais répondu.
Le compositeur aurait été « abasourdi » en découvrant la ressemblance entre les deux chansons. De son côté, Sony Music dit n'avoir pas préparé de communiqué en réponse, tandis qu'Universal Music est resté silencieux. Ce n'est pas la première fois que la chanson "Million Years Ago" se retrouve au coeur de la polémique : des internautes ont repéré des similitudes entre la ballade d'Adele et la mélodie de "Acilara tutunmak", chanson de l'artiste kurde Ahmet Kaya, disparu en 2000.