Adele surpasse Whitney Houston et établit un incroyable record historique
Adele entre un peu plus dans l'histoire. Grâce à son album "21", la diva britannique se paie le luxe de devancer Whitney Houston en atteignant un seuil de ventes jamais vu pour une artiste féminine. On vous explique !

Abaca
Il y a 10 ans, Adele inscrivait son nom dans les annales de l'histoire de la musique avec "Hello". Le clip de la chanson, choisie comme premier extrait de son album "25", devenait la première vidéo à franchir le seuil du milliard de vues sur YouTube dans un laps de temps aussi court, en 87 jours. Un record toujours inégalé une décennie plus tard, preuve de l'empreinte laissée par la star britannique... qui, depuis la fin de sa série de concerts à Munich à l'été 2024, se mure dans un silence pesant. Les fans désespèrent d'obtenir des informations concrètes concernant son cinquième album studio, qui prendra la succession de "30", paru en novembre 2021. Alors que des rumeurs persistantes l'annonçaient au Super Bowl 2026, c'est Bad Bunny qui chantera durant la mi-temps de l'événement sportif le plus suivi au monde. Adele, elle, s'élancera bientôt dans un nouveau défi : elle fera ses débuts au cinéma dans "Cry to Heaven", le nouveau film de Tom Ford. Sortie prévue à l'automne 2026 !

"21" plus fort que "Bodyguard"

Si les mélomanes devront donc faire preuve de patience avant de réentendre la voix en or de l'artiste, Adele continue d'accroître son impressionnant palmarès. Selon le site spécialisé ChartMasters, l'interprète de "Easy On Me" vient de grimper à la 11ème position du classement des albums les plus vendus de tous les temps. Et se paie le luxe de dépasser une autre diva de la pop : la regrettée Whitney Houston. Jusqu'ici, l'icône américaine disparue en 2012 était l'artiste féminine ayant connu le plus de succès sur la planète grâce à la bande originale du film "Bodyguard". Emmenée par l'emblématique "I Will Always Love You", la BO sortie en 1992 a cumulé au fil des décennies des ventes estimées à 56,37 millions d'exemplaires. Sauf qu'Adele en comptabilise désormais 56,38 millions avec "21", toutes unités confondues.

À LIRE - "Bodyguard" : Whitney Houston a failli ne jamais chanter "I Will Always Love You"

Pour parvenir à ce chiffre, le site s'est appuyé sur une méthodologie basée sur les ventes physiques, les équivalents streams générés par les singles mais aussi, pour plus de précision, les scores associés à des compilations avec des ratios ajustés. « De nombreux albums studio resteraient plus longtemps dans les classements s'ils n'étaient pas remplacés par des compilations. Cela crée une situation inéquitable, où les albums qui n'ont jamais été concurrencés par des compilations ultérieures paraissent bien plus populaires qu'ils ne le sont réellement, et inversement » est-il précisé. Ainsi, "21" d'Adele et ses tubes cultes comme "Rolling in the Deep" ou "Someone Like You" surpassent, selon ces calculs, la BO de "Bodyguard" par Whitney Houston. Ce qui permet à la chanteuse anglaise de détenir l'album enregistré par une artiste féminine le plus vendu de tous les temps.

Dans le top 10 qui précède "21" figurent des classiques indiscutables comme "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, "Nevermind" de Nirvana ou encore "Thriller" de Michael Jackson, numéro un avec plus de 124 millions d'exemplaires écoulés depuis 1982.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Adele
Adele A propos de