Capture d'écran France 2
300 millions de disques vendus, plus de 1.500 chansons enregistrées, 200 albums interprétés dans une douzaine de langues. Il fallait bien une Victoire d'honneur pour récompenser une carrière qui dure depuis 68 ans et qui n'est pas près de s'arrêter ! Après Eddy Mitchell et Sylvie Vartan, c'est donc au tour de Nana Mouskouri de recevoir un prix honorifique aux Victoires de la Musique. Une distinction suprême pour la chanteuse grecque de 91 ans, récompensée ici pour la première fois de l'histoire de la cérémonie.
"Tu es la chanteuse de mon coeur"
Et l'icône de la chanson n'a pas été au bout de ses surprises. Au début, un magnéto narré par son amie Line Renaud est revenu sur les moments phares de sa carrière : « Ta voix de velours a voyagé bien au-delà des frontières. C'est fou ce que tu as accompli, c'est vertigineux, c'est magnifique. Tu chantes comme tu respires, comme on remercie la vie. Le public reconnaît les artistes qui ne trichent pas. Avec toi, c'est la musique qui remporte une grande victoire. Je t'aime fort ma Nana, tu le sais tellement ».
Présent seulement à travers une vidéo, son ami de toujours Serge Lama a repris "Une île" avant de lui déclarer sa flemme : « Nana, tu sais combien je t'aime. Tu es la chanteuse de mon coeur ». Ensuite, Isabelle Boulay a débarqué sur scène pour chanter "L'amour en héritage", avant que Vincent Dedienne et Valérie Lemercier n'entonnent "Quand on s'aime" en chaussant les lunettes phares de Nana Mouskouri. Et c'est son compatriote Nikos Aliagas qui lui a remis le prix d'honneur.
#Victoires2026 : vive émotion avec la Victoire d'honneur remise à Nana Mouskouri 🇬🇷 pic.twitter.com/wqFjR7QkHa
— Purecharts (@purecharts) February 13, 2026
"C'est particulièrement émouvant"
Un hommage musical qui a touché en plein coeur la chanteuse grecque. « Je voudrais vous dire merci pour toutes ces années, pour l'amour qu'on cherche tous dans la vie avec la musique. Et c'est tout à fait comme il faut aux Victoires de la Musique ! » a réagi avec émotion l'interprète de "Quand tu chantes", prônant l'amour : « J'ai appris beaucoup en France, petit à petit toutes ces années, j'ai fait le tour du monde grâce à la France. C'est particulièrement émouvant (...) C'est la meilleure [victoire] parce que c'est la fin. J'ai commencé en France et je suis venue ce soir pour vous dire merci beaucoup pour cette carrière ». Un moment touchant !