"On a bien gagné" : cette ancienne candidate de la Star Academy a touché le pactole grâce à l'émission
Candidate phare de la "Star Academy" 1, Carine Haddadou revient sur son aventure et révèle combien d'argent elle a touché grâce à l'émission culte. Une somme folle !

YouTube
La "Star Academy", plus gros pourvoyeur de talents en France ? En près de 25 ans d'antenne, le télécrochet phare de TF1 a forgé des carrières durables et Jenifer, Grégory Lemarchal, Nolwenn Leroy ou Pierre Garnier ont, au fil du temps, noué un lien précieux avec le public. Le vainqueur de la "Star Ac" 2023 est définitivement entré dans la cour des grands en remplissant la salle mythique de l'Accor Arena (Bercy) pour la première fois. Derrière le feu des projecteurs, d'autres carrières moins médiatisées se sont aussi jouées, comme celle de Carine Haddadou. Demi-finaliste de la toute première saison, la chanteuse a pu participer à des comédies musicales et assuré de nombreux concerts au fil des années, et elle continue toujours de s'illustrer dans d'autres émissions de téléréalité comme "Les Cinquante". Un parcours sur lequel elle revient dans le talk-show "Au jour d'aujourd'hui" (AJA) animé par Sam Zirah.

"On a vendu pas loin de 2 millions d'albums"

Interrogée par l'expert people et son chroniqueur Pablo Pillaud-Vivien, Carine fait quelques révélations sur son aventure au sein de la "Star Academy". Aujourd'hui âgée de 46 ans, l'artiste l'admet : le programme lui a rapporté un joli pactole. « On a énormément bien gagné notre vie avec la Star Academy » assure l'ancienne vedette du spectacle "Cindy", qui avait déjà avancé dans "Touche pas à mon poste" en 2022 avoir perçu 500.000 euros grâce au concours musical. « Un peu plus, un peu plus. On avait bien gagné » rectifie-t-elle. « Comment tu gagnes ta vie avec la Star Academy ? TF1 te donne de l'argent, j'imagine pour la participation ? » lui demande Pablo Pillaud-Vivien. « Tant que tu restes, oui, et si tu pars, tu n'es plus payé. Mais si tu restes jusqu'au bout... Je suis restée les trois mois » rappelle Carine, en précisant : « Il y avait la tournée aussi dedans, attention, 90 dates ! ».

À LIRE - "Ils n'ont pas voulu de moi" : cette prof a été recalée de la Star Academy en tant qu'élève !

Au delà de cette rémunération incluant un défraiement pour ses semaines de présence au château de Dammarie-Les-Lys et les cachets qu'elle a perçus pour les concerts assurés avec ses camarades Jenifer, Jean-Pascal ou Mario, Carine a aussi été rémunérée comme interprète sur l'album de sa promo. « On a quand même fait disque de platine, disque de diamant, on a vendu pas loin de 2 millions d'albums » tient-elle à souligner. Malheureusement, cette grosse somme d'argent a été en partie absorbée par des impôts à un taux élevé : « Là, je vais parler sans langue de bois. À l'époque, il y avait l'ISF, l'impôt sur la fortune. Les impôts ont pris énormément, je ne sais pas, pas loin de 70% ». De quoi donner lieu à un petit débat entre les chroniqueurs et l'invitée... « Je suis d'accord, à partir du moment où tu gagnes plus, on te prend plus. Sauf que, quand t'es intermittent du spectacle, certes, tu fais trois mois au château, trois mois en tournée, mais tu ne bosses pas tous les jours comme les gens lambda. Les jours où tu ne bosses pas, ce que tu as gagné en plus, c'est ce qui te faire vivre » défend Carine.

"J'ai mal vécu de gagner de l'argent comme ça"

De plus, Carine a fait quelques mauvaises rencontres avec des personnes qui ont trouvé un intérêt à se lier d'amitié avec elle. « C'étaient les débuts de la télé, c'était pas la même télé, et tout va très très vite. Moi je n'avais pas changé mais le regard des gens a changé. On ne te voit plus comme Carine, mais comme un billet de banque » se souvient la chanteuse, qui s'est parfois sentie utilisée : « J'étais contente qu'elles viennent avec moi donc j'achetais autant pour les copines ». La star de télé dit même avoir « mal vécu de gagner de l'argent comme ça » par rapport à ses origines modestes : « Mon père était électricien, ma mère coiffeuse. Ils ont toujours travaillé du pour gagner leur vie et pour que je ne manque de rien »

Mère de jumeaux, Carine mène désormais une vie loin de la musique. « Maintenant j'ai un métier "normal" dans le home staging. Cela consiste à décorer des maisons et je gagne bien ma vie. Je suis une grande fan de mode et ça la rejoint beaucoup » avait-elle révélé cet été à Télé-Loisirs.

Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de