Robbie Williams : énorme flop pour son nouvel album en France, tous les chiffres !
Ninho reste numéro un des ventes pour la troisième semaine consécutive. Si Mika, Louis Tomlinson et Megadeth atteignent les hautes marches du classement, Robbie Williams loupe totalement son entrée avec son dernier disque "Britpop". Tous les chiffres !

Jason Hetherington

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Jamais deux sans trois ! Ninho passe une troisième semaine au sommet du Top Albums avec la mixtape "M.I.L.S 4", qui ajoute 9.900 exemplaires à son compteur, soit un total frôlant les 80.000 ventes. Une baisse de 41% mais un score suffisant pour tenir à distance Gims et Theodora qui complètent le podium. Les deux stars, dont le duo "Spa" cartonne, écoulent respectivement 7.500 et 6.300 copies des projets "Le Nord se souvient : l'Odyssée" (-7%) et "MEGA BBL" (-12%). Werenoi gagne quant à lui trois crans et se classe quatrième avec "Pyramide", plébiscité à 5.100 reprises. Surprise, Louis Tomlinson signe la meilleure entrée de la semaine ! Cinquième, l'ancien membre du groupe One Direction séduit 5.000 fans avec son troisième opus "How Did I Get Here?".

Mika aux portes du top 10

Louis Tomlinson est suivi de près par Megadeth. Avec son ultime album éponyme, sixième du classement, le groupe de metal californien fédère 5.000 inconditionnels pour la toute dernière fois. La BO de "KPop Demon Hunters" gagne néanmoins un cran : septième, les tubes "'Golden" et "Soda Pop" séduisent encore 4.700 cinéphiles (-6%). Suivent Jul avec "TP sur TP" (4.500 achats, -10%, deux rangs en moins) et Bouss avec l'indétrônable "Et si j'échoue", écoulé à 4.300 reprises (+4% et une place gagnée). Enfin, "Ceinture noire" de Gims est dixième avec 4.200 ventes (-4%).

Mika loupe de peu le top 10 du classement incluant le back-catalogue. À cause de "Ceinture noire", le chanteur est 11ème avec son nouvel opus "Hyperlove", écouté ou acheté à 4.200 reprises. Son précédent album "Que ta tête fleurisse toujours" s'était classé cinquième des ventes en 2023 avec 8.400 achats. Un retour moins brillant qu'espéré... Bien plus bas, Robbie Williams ne fait pas d'étincelles. Numéro un au Royaume-Uni avec un record historique à la clé, son nouvel album "Britpop" ne convainc que 881 acheteurs en France et ne dépasse pas la 179ème place. L'arrivée du disque en version physique le 6 février lui redonnera-t-elle des couleurs ? Quatre rangs en dessous, on retrouve Djo : le succès fou de son titre "End of Beginning" et l'annonce de son concert à Rock en Seine permet à son dernier album "The Crux" de redébarquer 183ème avec 875 achats.


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.