Voici les 10 albums les plus attendus de 2026 !
2026 s'annonce encore un grand cru musical. Entre les retours événements de Madonna, Bruno Mars, Mylène Farmer ou Angèle, découvrez la liste des 10 albums les plus attendus de l'année par la rédaction de Purecharts.

Bestimage / WEA

Mylène Farmer

Et si Mylène Farmer créait la surprise au printemps ? Pourtant en retrait musicalement, la chanteuse n'a jamais été aussi présente dans l'actualité l'an dernier, entre le titre "Confession", en hommage à David Lynch, interprété à Cannes, la promotion du film "Dalloway" qui n'a pas rencontré son public, ou une apparition surprise au concert de DJ Snake. Elle s'est aussi attelée à la création de nouvelles chansons en studio selon les rumeurs. « On est sur les finitions, et ça va faire énormément parler » confiait l'un de ses proches à Télé Star, alors que Woodkid ou DJ Snake seraient impliqués. Avec Mylène Farmer, tout est toujours secret mais d'autres bruits de couloir annoncent un single imminent et un nouvel album au printemps (trois ans et demi après "L'emprise"), et même une tournée « immersive » en 2027. Info ou intox ? L'avenir nous le dira.

BTS

Le rendez-vous est déjà acté. En pause depuis trois ans pour laisser à ses membres le temps d'effectuer leur service militaire obligatoire, BTS déclenchera les hostilités le 20 mars avec la sortie d'un nouvel album événement. Et le groupe sud-coréen porte de lourdes responsabilités sur les épaules, tant il représente un empire - financier comme musical. Impossible de décevoir les millions de fans de l'ARMY qui trépignent déjà à l'idée de voir Jin, Jimin, V, Jungook, RM, Suga et J-Hope en tournée aux quatre coins du monde. « J'ai attendu cette année plus sincèrement que quiconque » se réjouit déjà RM, que le public rêve d'aller applaudir au Stade de France. Selon Bloomberg, pas moins de 65 dates dont 30 en Amérique du Nord seraient programmées. Mais le label BIGHIT a démenti ces chiffres : « Les détails concernant les dates et l'ampleur de la nouvelle tournée mondiale de BTS ne sont pas encore confirmés ». Patience !

Harry Styles

« Come on, Harry, we wanna say goodnight to you ». En 2022, Harry Styles a déferlé sur le monde entier avec "As It Was", lead single façon rouleau compresseur de son troisième opus "Harry's House" devenu son plus gros succès. Quatre ans et 4,1 milliards de streams plus tard, son successeur serait imminent. Après avoir allumé la mèche avec la vidéo "Forever, Forever", composition instrumentale captée durant sa dernière tournée et dévoilée il y a quelques jours, l'ex-One Direction sera donc bientôt de retour, comme le confirme Billboard, avec un quatrième album au cours de l'année. La star britannique continuera-t-elle sur son chemin pop solaire ou prendra-t-elle un virage musical ? Le mystère reste entier. Toujours est-il qu'il se murmure qu'une tournée mondiale, avec plusieurs dates au Wembley Stadium de Londres, serait au planning cet été. 2026, une année qui aura du Styles !

Muse

Immensément populaire en France, Muse a laissé quatre ans s'écouler depuis la parution de "Will of the People", certifié disque de platine pour plus de 100.000 ventes. Sa tournée des stades achevée depuis fin 2023 après un passage à Saint-Denis, le trio britannique a eu tout le loisir de réfléchir à la suite. Et elle s'annonce explosive ! En live à Helsinki au mois de juin, le groupe a dégainé un premier extrait nommé "Unravelling", entre sonorités électroniques futuristes et gros riffs acérés. Si l'on se fie à la pochette du single, la formation anglaise ira encore explorer des territoires synthwave voire cyberpunk. « Je voulais juste vous remercier d'écouter notre musique et "Unravelling" était juste le début. On travaille actuellement sur le nouvel album et on a plein de nouvelles chansons qui arrivent l'année prochaine » a promis en décembre Matthew Bellamy. Ce nouvel opus sera le 10ème album de Muse à paraître.

Angèle

Une coupe au carré devenue tendance et une démarche imitée mais jamais égalée. Le 11 août 2024, Angèle a fait sensation lors de la cérémonie de clôture des JO en reprenant le tube "Nightcall" aux côtés de Kavinsky et Phoenix. Résultat : un nouveau tube en poche pour la reine belge de la pop. Depuis, pas grand chose côté musique si ce n'est l'inédit "A Little More" pour une pub Chanel. Sur ses réseaux sociaux, la chanteuse multiplie les photos indiquant qu'elle n'a pas chômé pour préparer son troisième album entre Bruxelles et New York. Et visiblement, le phénomène "Brat" de Charli xcx a été une grande inspiration : « Ça a fait un bien fou. Charli XCX assume son côté club, presque punk, elle ne fait pas l'effort d'être polie, et ça plaît. Moi qui ai l'impression, parfois, de devoir lisser mon propos par peur du bad buzz, je trouve ça très inspirant ». Après les triomphes de "Brol" et "Nonante-cinq", écoulés respectivement à 1,2 million et 450.000 exemplaires, Angèle assumera-t-elle un univers plus club, loin de ses tubes pop décalés mais engagés ? Réponse dans les prochains mois !

Bruno Mars

« Mon album est terminé ». Quatre mots qui ont affolé la planète pop et pour cause : 2026 est l'année du grand retour de Bruno Mars. Et c'est peu dire qu'il est attendu puisque son dernier véritable album "24K Magic" remonte à 2016. Depuis, la star américaine a collaboré avec Anderson .Paak sur le projet rétro "Silk Sonic" avant de signer les deux plus gros tubes de ces dernières années : "Die With a Smile" avec Lady Gaga et "APT." avec Rosé. Devenu l'artiste le plus populaire sur Spotify, Bruno Mars publiera son quatrième opus solo, nommé "The Romantic", le 28 février prochain. Et le premier single "I Just Might", sorti ce vendredi, laisse entrevoir un nouveau mélange rétro et tubesque qui va sans aucun doute squatter le sommet des charts. Avant deux concerts au Stade de France les 20 et 21 juin !

Madonna

Avec Madonna, on ne sait jamais sur quel pied danser. Supervisée par ses soins, l'écriture de son biopic a été suspendue pour laisser place à la grandiose tournée "The Celebration Tour" en 2023 et 2024, avant que la superstar annonce reprendre en mains le projet pour en faire une série télévisée. Sauf que depuis, la Reine de la pop s'est attelée à une autre réalisation : la suite de "Confessions on a Dance Floor", son album culte de 2005 ! Emmené par le tube planétaire "Hung Up", ce boulet de canon auditif a remis la dance et le disco au goût du jour. La Reine de la pop va donc devoir viser haut et juste avec ce deuxième volume si elle veut rester à la hauteur de sa propre légende... Bonne nouvelle : le producteur de génie Stuart Price rempile derrière les consoles, et Max Martin (Britney Spears, Katy Perry, The Weeknd...) sera également de la fête ! Pour l'occasion, Madonna a signé un nouveau contrat (qu'on imagine en or) chez Warner Records, « là où tout a commencé » et vient de sortir une reprise d'une chanson italienne pour une pub Dolce & Gabbana. Ressortez la boule à facettes !

Charlotte Cardin

Tout vient à point à qui sait attendre, et Charlotte Cardin l'a appris ! Débarqué à l'automne 2023, son single "Feel Good" est devenu un immense tube début 2025 grâce à une trend sur TikTok et son interprétation à la "Star Academy" avec Marine. Depuis, le titre a été écouté plus de 105 millions de fois, soit le quatrième morceau le plus populaire de l'année passé. De quoi permettre à la chanteuse québécoise, et marraine de la "Star Academy", de devenir une véritable star capable de remplir Bercy (le 30 avril prochain) et d'être la tête d'affiche de tous les plus grands festivals français l'été prochain. Si le public a découvert sur le tard son projet "99 Nights", sorti lui aussi en 2023, Charlotte Cardin a depuis planché sur un troisième album qui sortira à l'automne 2026, comme l'a confirmé son label Parlophone. Si ses contours restent encore flou, on y retrouvera son récent single "Tant pis pour elle", première pierre d'un projet « très cinématographique, avec des sonorités plus électro ». Nul doute qu'elle devrait dévoiler d'autres inédits dans les prochains mois lors de sa tournée...

Rolling Stones

Infatigables Rolling Stones ? Oui et non. Car les légendes du rock ont finalement décliné une grande tournée européenne prévue l'été prochain. La raison ? « Keith Richards a déclaré qu'il n'était pas motivé pour une grosse tournée des stades sur plus de quatre mois ». Un coup dur amplifié par des rumeurs évoquant la fin définitive des concerts pour le groupe culte. Une chose est sûre : un nouvel album des Stones est « presque fini », selon le fils de Keith Richards, et devrait voir le jour au printemps. Avec toujours Andrew Watt aux commandes, qui parle d'une « période très prolifique » pour la bande, il ne faudra bien évidemment pas s'attendre à un virage rap ou électro mais des riffs purs et durs comme les Stones les enchaînent depuis plus de 60 ans. Leur retour en 2023 avec "Hackney Diamonds", contenant des collaborations avec Elton John, Lady Gaga ou Stevie Wonder, a été couronné de succès. Et le public trouvera certainement satisfaction dans cet énième comeback !

Tiakola

Difficile de placer un artiste du genre dans cette liste tant les rappeurs aiment jouer sur l'effet de surprise. Si Ninho a lancé les hostilités avec sa mixtape "M.I.L.S. 4.0" ce vendredi, une autre star du rap a aussi confirmé son grand retour imminent : Tiakola. Après le projet "BDLM", neuvième meilleure vente de 2025, l'ancien membre du groupe 4Keus devrait régaler ses fans avec ce qui sera son deuxième véritable album solo, quatre ans après "Mélo". Le rappeur de la Courneuve vient d'ailleurs de revenir d'une tournée mondiale triomphale qui lui a, sans aucun doute, inspiré de nouveaux hits en devenir, entre punchlines et mélodies efficaces façon "Meuda". Dont deux excellents freestyles disponibles sur Instagram et un duo événement avec Ninho. Nom de code de ce projet ? "Mission 26". Et mission : le sommet des charts !

Bonus : Céline Dion

Arrêtons avec l'arlésienne Rihanna, qui fête ses 10 ans de silence discographique, pour s'atteler à une autre diva de la pop : Céline Dion. Et tout le monde le sait, son grand retour, notamment scénique, est conditionné par l'évolution de son état de santé, elle qui lutte depuis plusieurs années contre une maladie rare. En parallèle, deux albums de Céline Dion seraient en préparation : un en anglais et l'autre en français avec deux chansons signées Jean-Jacques Goldman. « Une des deux a été acceptée, mais on ne sait pas si elle a été enregistrée » indiquait récemment une source, pour mettre fin aux rumeurs contradictoires. Si cela venait à se confirmer, cela signerait donc le retour événementiel du duo gagnant, 10 ans après "Encore un soir". L'arrivée de Céline Dion sur TikTok il y a quelques jours est-elle une façon de préparer le terrain ?

Et aussi : Beyoncé, A$AP Rocky, Sébastien Tellier, Gorillaz, Marguerite, Lana Del Rey, Gims, Yael Naim, Charli xcx, Zazie, Robyn, Louis Tomlinson, Nick Jonas, Bigflo & Oli, Mika, Robbie Williams, RAYE, Shay, The Cure, The xx, Camille, Gojira, Renaud, Vianney, The Strokes, Fontaines D.C., Arctic Monkeys, Olivia Rodrigo, Björk, Christophe Maé, My Bloody Valentine, Ebony, Sam Sauvage, Doechii, Kendrick Lamar, Beach House...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.