"Le mépris..." : Gauvain Sers charge Emmanuel Macron dans une chanson sarcastique
En 2022, Gauvain Sers interpellait Emmanuel Macron sur la gronde des Français dans un titre acerbe interprété sur France Inter. Trois ans plus tard, la chanson "Monsieur le Président" est enfin disponible en version studio. Écoutez !

Bestimage
Il l'avait interprétée à la radio mais jamais sur disque. L'erreur est désormais réparée ! Ce vendredi, comme un cadeau de Noël avant l'heure, Gauvain Sers dévoile "Monsieur le Président", version studio d'une carte blanche qu'il avait réalisée sur France Inter en janvier 2022. À l'époque, le chanteur entendait se faire le porte-voix des Français las de devoir se battre contre la dégradation des services publics et l'appauvrissement du pays. « Les chanteurs ne sont plus très nombreux aujourd'hui à raconter des histoires avec un mélange de social et d'intime. Mais ils peuvent encore avoir ce rôle d'éveiller les gens au monde, d'éveiller leurs consciences » confiait-il à Augustin Trapenard dans l'émission "Boomerang".

"Toujours le même mépris"

Sur Instagram, Gauvain Sers se remémore la genèse de cet instant qui avait marqué les esprits. Et raconte une anecdote impliquant deux acteurs bien connus. « L'émission était en direct à 9h du mat' et chose rare ce jour-là, j'arrive en avance. C'est le mois de janvier, il fait un froid de canard, je vais me prendre un petit café juste à côté de la Maison de la radio pour patienter. Évidemment, avec 2 degrés au compteur, y'a pas un chat en terrasse. Personne sauf 2 mecs en anorak-bonnet-écharpe : Benoît Poelvoorde et Édouard Baer » se souvient-il. Après leur avoir expliqué qu'il comptait interpréter « un clin d'oeil au "Déserteur" de Boris Vian et de Renaud mais à la sauce d'aujourd'hui », Gauvain Sers s'était mis à fredonner le morceau à leur demande. « Le temps s'arrête, moment suspendu. Je garderai pour moi ce qu'ils m'ont dit. Je pensais aussi garder la chanson dans un tiroir. J'imaginais qu'elle résisterait mal à l'épreuve du temps. Et puis, on m'en a beaucoup parlé. Et puis, les fossés se sont agrandis. Et puis toujours le même mépris tout là haut… » regrette le chanteur engagé, qui a donc décidé de « l'enregistrer et la graver dans le marbre ».

À LIRE - Gauvain Sers : personne ne le sait mais cette chanson est écrite par un auteur de polars très connu

"On ne dirige pas la France comme on dirige une banque"

Sur un petit air de guitare, Gauvain Sers s'adresse donc directement à Emmanuel Macron. « Monsieur le Président, seriez-vous dur d'oreille ? Pour bafouer si longtemps un boucan sans pareil ? C'est le peuple qui gronde qui occupe vos boulevards, pendant que la bête immonde se rapproche du pouvoir » lance-t-il, évoquant pêle-mêle « l'infirmière de garde qui ne compte plus ses pleurs quand elle regarde l'hôpital qui se meurt », « les enseignants qui se saignent à l'école » ou « les ouvriers qui jettent l'éponge ». « Oubliez l'arrogance au fond de votre planque, on ne dirige pas la France comme on dirige une banque » tacle-t-il dans « ces quelques vers impertinents ». « Monsieur le président, je ne viens pas en guerre. Déserteur également, mais surtout en colère quand fleurit l'injustice, des propos indécent, quand on voit la police cogner des innocents » ajoute Gauvain Sers, avant de conclure : « J'ai le coeur à combattre l'absurdité humaine, armé d'une feuille A4. Alors à une prochaine ».

Avis aux fans du protégé de Renaud, Gauvain Sers confirme que sa chanson "Monsieur le Président" rejoint la tracklist de son prochain disque, prévu l'année prochaine : « Ce sera la piste numéro 7 de mon 4ème album ». En 2023, le chanteur et jeune papa avait déjà interpellé Emmanuel Macron sur la réforme des retraites et l'usage du 49.3 avec cette chanson au vitriol.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gauvain Sers - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Gauvain Sers
Gauvain Sers A propos de