"Un facho" : Gauvain Sers s'en prend aux médias après le décès de Quentin Deranque
Gauvain Sers prend la plume pour dénoncer le traitement médiatique complaisant autour de Quentin Deranque, militant d'extrême droite décédé lors d'une rixe à Lyon. "On ne parle pas d'un enfant de choeur" peste le chanteur.

Bestimage
Gauvain Sers continue de s'engager. Après avoir interpellé Emmanuel Macron en chanson, le chanteur laisse aujourd'hui exploser sa colère à propos du traitement médiatique autour de la mort de Quentin Deranque. Ce jeune militant d'extrême droite est décédé suite à une rixe à Lyon en marge d'une conférence de la députée européenne Rima Hassan. Alors que sept personnes vont être poursuivies pour homicide volontaire, Gauvain Sers sort de ses gonds. « Je ne peux pas fermer ma gueule. De toute façon, dès qu'un artiste donne son point de vue sur un sujet de société, y'a toujours des gugusses qui diront "mais pour qui il se prend lui, qu'il essaye déjà de chanter, c'est tout ce qu'on lui demande" » démarre l'interprète du titre "Les oubliés" dans une publication intitulée : « Un poisson rouge restera rouge même si on nous rabâche à longueur de journée sur toutes les antennes qu'il est bleu ».

"La prochaine étape, c'est quoi, la légion d'honneur ?"

Gauvain Sers en est conscient, prendre la parole sur ce sujet le met dans une position délicate car il sait que les critiques fuseront de tous les côtés : « Quand les artistes s'en tiennent au silence radio, y'a l'équipe d'en face qui débarque : "ils sont où les artistes ? On les entend pas ? Balavoine et Coluche, ils mettaient un coup de pied dans la fourmilière au moins, eux" ». Avant de dire ce qu'il a sur le coeur, le chanteur martèle que « ne pas prendre parti, c'est déjà prendre parti ». Concernant Quentin Deranque, Gauvain Sers assure que « personne ne doit mourir pour ses idées, aussi dégueulasses soient-elles, dans une démocratie comme la France ». Et de confirmer : « C'est un drame ». Sauf que le traitement médiatique du défunt le fait enrager.

« Mais de là à transformer ce facho en martyr ? À l'appeler par son prénom comme si c'était un copain ? On ne parle pas d'un enfant de choeur, on parle de quelqu'un qui affichait fièrement son appartenance à un groupuscule néo-nazi. C'est quoi que les gens comprennent pas dans néo-nazi ? Néo ou nazi ? » écrit-il, déplorant qu'« il est devenu banal de rendre hommage à un jeune néo-nazi (...) au pays des droits de l'Homme ». Et de se demander : « La prochaine étape, c'est quoi, la légion d'honneur ? Y a-t-il eu une minute de silence pour tous ceux qui sont morts sous les coups racistes des nazillons en rangers ces dernières années ? Frederico, Ismaël, Angela, Hichem ? ».


Gauvain Sers s'adresse aussi aux médias qui ont une responsabilité dans la banalisation de l'extrême-droite. « Depuis 5 jours, sur tous les plateaux télé, on déroule le tapis rouge aux discours fumeux de l'extrême-droite qui instrumentalise ce drame pour inverser des vérités qui nous sont chères » souligne l'artiste, dénonçant ici une « méthode trumpienne » : « La violence d'extrême-droite n'est pas "dérisoire" comme le répète Marion Maréchal-nous-voilà. Tous les rapports le prouvent ». Il rappelle alors que « 9 meurtres à caractères idéologiques sur 10 sont le fait de l'extrême droite » et que de nombreux membres du Rassemblement national - « parti fondé par un ancien Waffen SS » - ont été condamnés pour incitation à la haine.

Il termine ensuite par les paroles fortes d'une de ses chansons qui avait touché le public en 2024 : « Si tu voyais grand-mère, de ton ciel tout là haut. Ton pays qui se perd, t'en aurais des sanglots. Toi qui as combattu tous les marchands de haine. J'pense à toi et ça m'tue de savoir qu'ils reviennent... ». Dans un commentaire, Gauvain Sers affirme ne soutenir « aucun parti » : « Je suis libre comme l'air, un citoyen comme les autres mais un citoyen effrayé par le bruit des bottes qu'on entend déjà au loin ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Gauvain Sers - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Gauvain Sers
Gauvain Sers A propos de