Laurent VU / SIPA / TF1
13, chiffre porte-malheur pour la "Star Academy" ? Cela semble être le cas tant la 13ème édition du télé-crochet multiplie les polémiques. La plus grosse a eu lieu autour du générique, critiqué sur sa qualité et l'oubli d'une élève, avant d'être changé au bout d'une semaine. Sauf que la nouvelle version ne fait pas là encore l'unanimité, en raison notamment de l'absence du nom des élèves à l'écran. L'autre grand point de discorde concerne le live, permettant aux plus fidèles aficionados de l'émission de suivre les élèves au château 24h/24 sur la plateforme TF1+, moyennant 2,99 euros par mois.
Un procédé "assez complexe"
Sauf que la promesse n'est pas tenue et que beaucoup d'internautes déplorent que le live soit constamment coupé. Ainsi, un internaute a calculé que 15 heures après le lancement du live, il y a eu 42 coupures qui ont totalisé 9h38 de pause. Soit plus de la moitié du temps ! Et les choses ne semblent pas s'arranger puisque, par exemple, le live a été interrompu en plein milieu de l'évaluation de Lenny ce mardi. Face à la grogne du public, une pétition a même été lancée, sous le nom "Pour une Star Academy digne de ce nom". « Nous demandons à voir ce que pour quoi nous payons le live : la vie des académiciens, leurs cours, leurs discussions, leurs répétitions sans être constamment interrompu par des coupures ! » peut-on lire dans le texte de cette requête, qui compte déjà plus de 1.740 signataires.
"On ne peut pas..."
Mais alors, pourquoi le live de la "Star Academy" est-il tant interrompu ? Interrogé dans l'émission "Culture Media" sur Europe 1, le producteur Jean-Louis Blot assure que ces interruptions à répétitions s'expliquent par des règles télévisuelles strictes. « On ne peut pas citer de marque, par définition, donc s'ils disent avoir envie d'un burger dans leur restaurant favori, on est obligé de couper » détaille-t-il notamment.
Le président d'Endemol France poursuit en expliquant que la diffusion live doit être aussi mise sur pause lorsque les candidats évoquent leurs proches : « On ne peut pas citer de personnes. On ne peut pas parler de sa voisine, de sa cousine... C'est assez complexe, parce qu'on n'a pas l'autorisation et ce n'est pas quelque chose de notoriété publique. Donc ça aussi, on est obligé de couper ». Nos confrères de 20 Minutes explique que dans ce dernier cas, le live n'était pas systématiquement interrompu les années précédentes.
Update à presque 15h de live: on est sur 9h38 de coupures son soit 64,22% du temps 👏🏻👏🏻 affolant @tf1plus @Endemol_France #StarAcademyleLive #StarAcademy pic.twitter.com/jLQIJexnRr
— StarAc era ✨ - Melody (@potipomme) October 22, 2025
A LIRE - "Perdue", cette élève de la Star Academy veut arrêter la musique
Mais en aucun cas, ces coupures sont faites pour garder une surprise pour les primes ou les quotidiennes sur TF1 : « C'est une réglementation très simple sur laquelle nous sommes précautionneux ». Karima Charni, également présente dans l'émission d'Europe 1, a confirmé ces dires en tant qu'ancienne académicienne : « On est en première semaine, donc ils apprennent à se découvrir, ils se racontent leur vie. Pour l'avoir vécu, je peux vous le dire, vous parlez de votre soeur, de votre père, etc. ». Des explications qui ne semblent pas convaincre les internautes...