"Il comprend le contexte..." : le Super Bowl de Bad Bunny annulé face aux pressions ?
La participation de Bad Bunny au Super Bowl 2026 divise les États-Unis. Alors qu'une pétition pour le remplacer par un artiste country dépasse les 76.000 signatures, le patron de la NFL apporte son soutien à la star du reggaeton.

Abaca
13 minutes pour rentrer dans l'histoire. Après Usher et Kendrick Lamar, c'est Bad Bunny qui a été choisi pour assurer la mi-temps du Super Bowl 2026, qui se déroulera le 8 février prochain à Santa Clara, près de San Francisco. Et la venue de la star reggaeton n'a rien d'un hasard : s'il est l'un des artistes les plus populaires du moment, le Portoricain donnera là la seule date nord-américaine de sa tournée mondiale. Car si l'interprète de "Monaco" ne veut pas donner de concerts sur le sol américain, c'est par peur de représailles de l'ICE, la police de l'immigration étasunienne, devant les salles de concert.

Sauf que depuis l'annonce de sa participation, Bad Bunny rend furieux une partie de la classe politique américaine, notamment en raison de ses origines latines et de son engagement pour sa communauté. En effet, lors de sa récente venue dans l'émission "Saturday Night Live", Bad Bunny a prononcé son discours en espagnol. « Si vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire, vous avez quatre mois pour vous mettre à la page » a-t-il déclaré avec malice, en anglais, à la fin de son speech. Donald Trump a notamment qualifié d'« absolument ridicule » le choix de cette tête d'affiche.

Bad Bunny remplacé par une star country ?

De plus, une pétition a été lancée sur Change.org pour remplacer Bad Bunny par le chanteur country George Strait au Super Bowl, qui représenterait « le coeur et l'âme de la musique américaine » : « Le spectacle de la mi-temps du Super Bowl doit unir notre pays, honorer la culture américaine et rester familial, sans devenir un coup politique. Bad Bunny ne représente aucune de ses valeurs : ses performances drag et son style sont à l'opposé des attentes familiales durant un tel événement ». Plus de 76.000 personnes ont signé la pétition. En parallèle, l'association Turning Point USA, fondée par Charlie Kirk, annonce la mise en place d'un Super Bowl alternatif avec la participation de Joan Baez et Neil Young. Les deux artistes ont démenti leur présence à l'évènement.


Bad Bunny reçoit le soutien de Shakira

Face aux pressions, Bad Bunny va-t-il devoir annuler sa prestation ? C'est non à en croire Roger Godell, qui soutient mordicus l'interprète de "DTMF". Durant une conférence, le commissionnaire de la NFL (la ligue nationale de football américain) assure que la venue de Bad Bunny est « une décision mûrement réfléchie » : « Je ne suis pas sûr d'avoir déjà sélectionné un artiste sans essuyer de critiques. C'est difficile à faire quand vous avez des centaines de millions de téléspectateurs qui vous regardent ». Car pour le patron de la NFL, le show que prépare l'artiste portoricain sera « un grand moment d'unité » : « Il comprend le contexte dans lequel il évolue. (...) Il est l'un des artistes les plus populaires au monde. C'est l'un des artistes les plus importants et les plus populaires au monde. C'est ce que nous cherchons à atteindre. C'est une étape importante pour nous. C'est un élément essentiel de la valeur du spectacle ».

En attendant, Bad Bunny peut compter sur un autre soutien de taille en la personne de Shakira ! « Il était temps » s'enthousiasme la chanteuse colombienne dans les colonnes de Variety, elle qui a assuré la mi-temps du Super Bowl en 2020 avec Jennifer Lopez : « Faire une partie de notre show en espagnol était un choix osé. (...) Je suis si fière que Bad Bunny, qui représente la culture latino mais aussi l'importance et l'universalité de la musique hispanophone à l'échelle mondiale, puisse se produire sur la plus grande scène du monde. C'est le moment idéal pour un concert comme celui-ci ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Bad Bunny - DeBÍ TiRAR MáS FOToS World Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Bad Bunny
Bad Bunny A propos de