"Papa n'est pas là" : Marguerite se livre sur son enfance dans son nouveau clip troublant
Qu'y a-t-il dans "La maison" de Marguerite ? Pour défendre son premier EP "Grandir", la chanteuse dévoile le clip intime de son nouveau single pop. Découvrez-le sur Purecharts !

YouTube
Il n'a fallu qu'une chanson, "Les filles les meufs", pour faire de Marguerite la nouvelle sensation de la scène pop française. Révélée il y a presque un an dans la "Star Academy", la chanteuse et jeune comédienne vue dans le film "Le mélange des genres" confirme tous les espoirs placés en elle dans l'EP "Grandir", disponible depuis le 26 septembre. « J'ai écrit plein de chansons et j'ai choisi celles que je préférais, qui, pour moi, avaient une cohérence ensemble. J'ai constaté qu'elles parlaient de thèmes clés correspondant à la définition de grandir : trouver qui on est, comprendre comment on fonctionne, comment s'accomplir… » indique-t-elle à 20 Minutes.

"J'ai cherché toute ma vie à me sentir moi-même"

L'autre fil rouge de ce 6-titres intime est l'émancipation. « C'est aussi ce que j'ai cherché toute ma vie pour me sentir grande, me sentir moi-même et me sentir femme aussi, selon mes propres définitions. Je viens d'une famille très soudée. Quand j'ai compris que mes proches, en plus d'être mes héros, étaient des êtres humains, ça a été un gros sujet. Il faut chercher à se détacher. Ça, c'est vertigineux. C'est ce dont je parle dans la chanson "La maison" » confesse l'interprète du titre "Les avions", qui a justement choisi ce titre pop écrit et composé avec Vincha (Jérémy Frerot, Helena) comme porte-étendard de l'EP côté radio.

À LIRE - Marguerite : on a classé les chansons de son EP, de la pire à la meilleure

Sur ce titre radiophonique, Marguerite s'épanche sur la notion de cocon familial, environnement moins protecteur qu'il n'y paraît, et les phases de doutes qu'elle a traversées. « Pourquoi ça m'fait bizarre de rentrer ? Pourquoi ça m'fout le cafard, rien que d'y penser ? Jamais chez moi à la maison » y chante la musicienne, dont le clip réalisé par Lara Chochon et qu'elle coscénarise la voit se cacher sous la table lors d'un dîner de famille. Certains plans rapprochés, éclairés par un projecteur, pourraient presque faire penser à des films d'épouvante !

Bonne nouvelle pour les fans : en plus d'assurer un concert spécial durant l'Hyper Weekend Festival en janvier, Marguerite partira à la rencontre du public à travers une première tournée solo qui s'étalera de novembre à mars. « Mon entourage est hypersain, je reçois beaucoup d'amour au quotidien de mes amis, de ma famille… Je ne crois pas avoir été suffisamment abandonnée dans ma vie pour avoir besoin de chercher l'amour dans un public que je ne connais pas personnellement. Par contre, ce que je cherche vraiment, c'est ce partage, cette communion, vivre ensemble et donner des rendez-vous » assure l'artiste de 24 ans, qui promet de « révéler des chansons qui ne sont pas encore sorties » durant ses concerts. Vivement !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.