Sabrina Carpenter numéro un en France : elle détrône Stray Kids avec son nouvel album
Sabrina Carpenter consolide son succès en France. Son dernier album "Man's Best Friend" est numéro un des ventes, tandis que le phénomène "KPop Demon Hunters" s'installe durablement dans les classements. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !

Bryce Anderson

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Bis repetita. Un an après "Short N' Sweet", Sabrina Carpenter retrouve la première place du Top Albums avec son nouvel opus "Man's Best Friend". Et en profite pour signer le meilleur démarrage de sa carrière : 14.400 fans se sont procurés le disque à la pochette controversée et emmené par les tubes "Manchild" et "Tears". Gims reste toujours accroché à la deuxième place avec "Le Nord se souvient : L'Odyssée", qui s'écoule encore à 13.900 copies digitales (-7%). Ancien numéro un, le groupe de K-pop Stray Kids occupe désormais la troisième marche du classement avec "Karma", qui ajoute 10.200 exemplaires à son compteur (-65%).

"Kpop Demon Hunters" cartonne en France

Porté par l'énorme tube "Golden", numéro un dans le monde, la bande originale du film animé de Netflix "KPop Demon Hunters" fait un bond de géant jusqu'à la quatrième position grâce à 8.100 achats (+118% et 9 crans grapillés). Du coup, Théodora rétrograde d'une place : "MEGA BBL" est cinquième avec 5.600 passages en caisse (+8%). Alors qu'il vient de sortir le single "Ma Bella", Jul accuse une baisse de trois rangs avec "D&P à vie", désormais sixième avec 4.900 ventes (-13%). Une place de perdue pour le groupe L2B, septième et qui continue néanmoins de fédérer 4.600 fans au son de "Nés pour briller". Werenoi s'offre un doublé pour clore le top 10 : toujours huitième, "Diamant noir" suscite 4.300 achats (+4%) tandis que "Pyramide" revient dans la course à la dixième marche grâce à 3.800 unités (+7%). Entre les deux ? Gims, qui résiste et impressionne toujours avec "Ceinture noire", ajoutant 4.100 copies à un compteur qui frôle les 110.000 exemplaires vendus depuis le début de l'année. Une prouesse !

30ème, le duo électro français Trinix fait danser 2.000 fêtards avec "Origin". Ils sont 1.800 à avoir préféré vibrer au son des rockeurs suédois de The Hives, 37èmes avec "The Hives Forever Forever The Hives". Plus bas, le rappeur Sopico séduit 1.500 curieux avec "Volez-moi", 58ème du classement. La sortie de "Man's Best Friend" fait remonter les anciens disques de Sabrina Carpenter dans les charts : "Short N' Sweet" dépasse 12 concurrents et se classe 69ème (1.400 achats, +10%) tandis que "Emails I Can't Send", datant de 2022, redébarque 126ème avec près de 1.000 ventes.


"D'eux" de Céline Dion voit aussi son compteur repartir à la hausse après la diffusion du documentaire sur M6 : il est 47ème avec 1.600 unités (+42 places et +34%). Enfin, deux concerts boostent les albums des artistes en question : après son show à l'Accor Arena, le groupe de K-pop Enhypen passe de la 204ème à la 102ème marche avec "Desire : Unleash", plébiscité à 1.200 reprises (+64%). Et les tubes pop d'Addison Rae ont été écoutés à 700 reprises (son album "Addison" est 212ème) suite à son passage au Zénith de Paris.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.