Abaca
Sabrina Carpenter est à nouveau prête à marquer l'été. Un an après le tube planétaire "Espresso", qui cumule plus de 2,2 milliards de streams sur Spotify, la nouvelle sensation de la pop américaine espère faire le doublé avec son dernier single "Manchild". Avec ce titre solaire et entêtant produit par Jack Antonoff (Taylor Swift, Lana Del Rey), la star y évoque les manières d'un « homme-enfant » et beaucoup y ont vu une référence à l'acteur Barry Keoghan, son ancien compagnon dont elle s'est séparée il y a quelques mois. Si Sabrina Carpenter préfère parler de sa chanson comme d'un « souvenir mémorable » de ses « années de jeunesse », le public fond. "Manchild" signe le meilleur démarrage de la semaine, aussi bien en France que dans le monde. Ayant déjà atteint la première place du classement mondial sur Spotify, le titre y cumule déjà 40 millions d'écoutes en une poignée de jours. Et son clip, aux allures de bande-annonce géante, dépasse les 25 millions de vues.
"On revient 50 ans en arrière"
Ce n'était que la première carte dans le jeu de Sabrina Carpenter qui prend tout le monde de court en annonçant son nouvel album "Man's Best Friend". Celui-ci sortira le 29 août prochain, soit tout juste un an après "Short N' Sweet", écoulé à 115.000 exemplaires en France. Un retour discographique rapide pour la star, qui joue une nouvelle fois de son côté pin-up et sulfureux sur la pochette, où on la voit agenouillée et les cheveux tenus par la main d'un homme, dont elle touche la jambe du bout des doigts. Une image qui ne fait pas l'unanimité, beaucoup la jugeant sexiste et rétrograde dans un monde post-#MeToo.
« J'adore Sabrina mais dans ce climat politique avec Trump comme président et le contrôle des femmes sur leur corps qui leur est retiré aux États-Unis… C'est être plutôt indifférent [à ce problème] » écrit une internaute sur Instagram tandis qu'une autre déplore : « J'ai l'impression de revenir 50 ans en arrière ». Même l'association Glasgow Women’s Aid, qui vient en aide aux victimes de violences conjugales, se désole que cette jaquette « réduise les femmes à des animaux de compagnie, des accessoires et des possessions et promeuve un élément de violence et de contrôle ». Déjà sur son actuelle tournée, Sabrina Carpenter a suscité l'ire de certains spectateurs en mimant des positions sexuelles durant sa chanson "Juno".
Dans une interview accordée à Rolling Stone, mais réalisée courant mars donc bien avant la polémique, Sabrina Carpenter assure n'en avoir rien à faire des critiques à son égard : « Je vis avec cette chance que personne ne l'ait entendu [l'album, ndlr] ou en sache quelque chose donc ça m'est égal. Je n'en ai rien à faire car je suis si excitée ». Elle indique également avoir voulu enchaîner très vite avec un nouvel album : « Si je le voulais, j'aurais pu prolonger [l'ère] "Short N' Sweet" bien plus longtemps. Mais je me suis dit qu'il n'y avait pas de règles. Si je suis inspirée pour écrire quelque chose de nouveau, je dois le faire maintenant. Pourquoi attendre trois ans juste pour le fait d'attendre trois ans ? ». Peu de détails sont disponibles autour de ce nouvel album, déjà disponible en précommande, si ce n'est que "Manchild" devrait donc faire partie de la tracklist. Mais nul doute que Sabrina Carpenter va signer un nouveau succès avec ce "Man's Best Friend".