Eurovision
Après Slimane, c'est une autre grande star de la chanson qui se lance dans l'aventure. Comme nous vous l'avons révélé en exclusivité, Louane représentera la France à l'Eurovision 2025. Après avoir démenti les rumeurs au sujet de sa participation, la chanteuse de 28 ans a finalement décidé de faire volte-face afin d'honorer la promesse de sa mère disparue, grande fan du concours. « C'était le rêve de ma maman, l'Eurovision. Le mien aussi. Ma mère savait que je ne ferai pas autre chose que de la musique dans ma vie. On regardait le concours chaque année. Ma mère était fan de Céline Dion qu'elle avait découverte à l'Eurovision, lors de sa victoire en 1988. Elle m'a répété des milliers de fois : "Un jour, tu feras l'Eurovision". C'était un rendez-vous immanquable à la maison chaque année. On le regardait en famille » expliquait-elle dans les colonnes du Parisien pour justifier sa participation.
"C'est un vrai défi"
Alors, avec quel titre Louane tentera sa chance à l'Eurovision, un an après la jolie quatrième place obtenue par Slimane et son titre "Mon amour" ? « C'est à la fois 100% moi et la première fois que je tente quelque chose comme ça. Un vrai défi ! » décrypte Louane au micro de France Inter, sans pour autant dire si sa chanson évoquera sa mère disparue. Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, ajoute : « C'est une Louane différente, avec un répertoire et univers très différent. C'était très fort en studio son enregistrement ». Et Louane l'assure : « Ça va être le moment le plus important de ma carrière. Je suis déjà bien installée en France. Dans le cas où ça ne se passerait pas bien, c'est pas facile de revenir derrière. C'est un gros risque dans ma carrière ».
Eurovision : Louane chantera pour la première fois son titre "le 15 mars au Stade de France", à la mi-temps du match du Tournoi des Six Nations entre la France et l'Écosse #le710inter pic.twitter.com/JTrCpfoYxa
— France Inter (@franceinter) February 4, 2025
En tout cas, une chose est sûre : on connaît la date de sortie de la chanson de Louane ! Rendez-vous le samedi 15 mars prochain pour découvrir le titre, deux mois avant la compétition donc. Ce jour-là, l'artiste interprétera le morceau, encore inconnu, à la mi-temps du match de rugby France-Ecosse du Tournoi des 6 Nations au Stade de France. « Je suis tellement heureuse que la FFR [Fédération Française de Rugby, ndlr] ait accepté. Le rugby a une place très importante dans ma vie et celle de ma famille. (...) Je suis restée sans voix » atteste Louane. S'il faudra patienter pour savoir les probabilités de victoire de Louane, Alexandra Redde-Amiel assure que les retours après l'annonce de la participation de Louane sont « absolument dingues » : « Ça fait six ans que j'emmène les candidats et la réaction est complètement folle. C'est partout : l'info, le divertissement... Louane, c'est un peu une enfant de la France. Chaque famille a un peu Louane dans sa maison depuis quelques temps... On a envie de la porter ». De quoi lui porter chance ?