Pochette de l'album
Les images des flammes qui dévastent tout sur leur passage à Los Angeles font le tour du monde entier. La célèbre cité californienne et sa région sont depuis le 7 janvier sous le joug d'importants feux de forêts qui ont déjà causé la mort de 25 Américains. Avec 37.800 hectares partis en fumée, plus de 12.000 habitations détruites et des milliers de personnes évacuées, ces incendies, que les pompiers peinent à combattre en raison de vents particulièrement violents, pourraient devenir les plus coûteux jamais enregistrés aux Etats-Unis avec un bilan « estimé à 275 milliards de dollars ». Et cette catastrophe a des incidences sur... le marché de la musique. Dans l'émotion suscitée par le drame, alors que Laeticia Hallyday a vu sa maison être ravagée comme beaucoup d'autres célébrités, Beyoncé a décidé de décaler la grande annonce qu'elle devait faire le 14 janvier et fait don de 2,5 millions de dollars pour les victimes. De son côté, The Weeknd a décalé la sortie de son nouvel album "Hurry Up Tomorrow" et une artiste alors inconnue du grand public voit son seul et unique album se classer numéro un sur iTunes, à la suite d'une chaîne de solidarité qui s'empare de TikTok.
Une star de télé-réalité
Peu identifiée en France, Heidi Montag, c'est son nom, est surtout connue aux Etats-Unis pour avoir participé à l'émission de télé-réalité "Laguna Beach : The Hills", diffusée sur MTV entre 2006 et 2010. Pour surfer sur sa popularité, la chanteuse a publié il y a 15 ans l'album "Superficial", constitué de titres pop électro-dance à la Lady Gaga avec laquelle elle a même collaboré sur une chanson produite par RedOne : "Fashion", reprise par la popstar pour la BO du film "Confessions d'une accro du shopping" (2009). Passé inaperçu à l'époque, le disque de Heidi Montag connaît aujourd'hui un coup de projecteur international à la suite de l'incendie tragique de sa demeure. « Une maison n'est pas seulement un endroit pour les choses matérielles. C'est un endroit où on forme une famille. Un endroit où vous vivez et aimez. Un lieu de refuge du monde. Nous allons reconstruire et cela prendra du temps » s'est désolée l'artiste sur son compte Instagram, suivi par 1,1 million d'abonnés.
"Merci pour votre incroyable amour et soutien"
Son mari Spencer Pratt a alors une idée : demander aux internautes d'aller écouter et acheter l'album "Superficial" pour leur permettre de toucher davantage de droits d'auteur. Et ça marche ! Son appel a résonné sur TikTok, où la chanson "I'll Do It" - qui compte près de 70 millions de streams - cartonne dans une version accélérée dite "sped-up". Résultat, le morceau trône au sommet sur iTunes dans plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Suède ou la Norvège. Selon Billboard, l'album "Superficial", numéro un dans 13 pays, a connu plus de 6.000 ventes en trois jours et enregistré un boost de 740% d'écoutes sur les services de streaming sur le sol américain. « S'il maintient ses performances, "Superficial" pourrait faire une entrée au Billboard 200 la semaine prochaine, ce qui serait sa première apparition dans le classement » relève le magazine.
Alors que d'autres titres comme "Superficial" et "Go Harder" connaissent un regain d'intérêt, Heidi Montag est dépassée par le phénomène. « Merci pour votre incroyable amour et soutien envers ma musique et de vous rallier derrière nous durant ces temps dévastateurs » confie la maman de deux garçons, émue, dans une vidéo sur TikTok. Dans cet élan, une réédition de l'album "Superficial" vient de paraître sur les services de streaming avec 17 pistes bonus dont certaines sont signées... de la chanteuse LP, créditée sur "I"ll Do It" ! Un remix du titre par Leondis cartonne déjà sur les réseaux sociaux, alors qu'un clip officiel vient d'être mis en ligne sur YouTube. Cette histoire, que l'on espère au dénouement heureux, a poussé le mari de la chanteuse a changé sa bio sur Instagram : « Marié à une superstar de la pop numéro 1 dans 13 pays ».