Bestimage
Artiste phare de la chanson française, à qui l'on doit les titres mythiques "Je suis malade", "D'aventures en aventures", "Femme, femme, femme" ou "Les p'tites femmes de Pigalle", Serge Lama a mis fin à sa carrière scénique. « Il y a un moment où les choses s'arrêtent. Il faut savoir qu'on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il y a un moment il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté. Alors j'ai décidé que c'était fini » expliquait le chanteur, incapable de se produire en concert à cause de sa santé : « J'arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis... ». Récompensé d'une Victoire d'honneur en 2023, Serge Lama n'a donc plus mis les pieds sur scène depuis trois ans mais est resté proactif en multipliant les projets.
"J'ai fait mes adieux et c'est définitif"
Il est notamment au coeur du documentaire "Serge Lama – le film", en salles dès le 11 février, jour de son 83ème anniversaire. À cette occasion, l'artiste se livre sur RTL sur son état de santé. « Je vais bien mais je vais mal ! » explique l'icône avant de détailler son propos : « Je vais mal dans le sens où je ne peux pas aller chanter vu que je ne peux pas rester debout trop longtemps parce que j'ai trop mal. Et puis, je travaille sur les poèmes des autres ». En effet, Serge Lama a sorti l'an dernier un album récitatif baptisé "Poètes" où il incarne « les plus grands poèmes de la littérature française » d'Arthur Rimbaud à Alfred de Musset, mis en musique par Augustin Charnet.
Concernant les concerts, Serge Lama est catégorique : il ne reviendra pas sur sa décision. « Les adieux à la scène, c'est pas des adieux aux disques. C'est pas la même chose. La scène c'est une chose. Ça, j'ai fait mes adieux et c'est définitif » tranche-t-il, alors que de nombreux artistes ont fait volte-face comme Michel Sardou : « C'est une insulte à la chanson elle-même. Alors, j'ai pas voulu faire mon Trenet et je suis resté dans mon fauteuil ». Récemment, dans un autre entretien, Serge Lama révélait que son corps est « cassé de partout » et estimait être « une lourde charge » pour sa femme Luana.