Abaca
Véritable légende vivante, Neil Young possède l'un des plus beaux palmarès de la chanson américaine. Dès ses débuts avec le groupe Buffalo Springfield dans la deuxième moitié des années 80, le guitariste et chanteur blues-folk acquiert une large popularité, notamment grâce à l'hymne engagé "For What It's Worth", avant se voler de ses propres ailes avec les musiciens de Crazy Horse, son groupe de tournée. En 60 ans de carrière, Neil Young a glané 28 nominations aux Grammy Awards pour deux victoires, forgeant sa légende avec sa présence scénique, ses chansons engagées, cette mélancolie inhérente à sa musique ou sa participation au supergroupe Crosby, Stills, Nash and Young.
C'est donc avec le statut d'icône que l'artiste né à Toronto et son nouveau groupe The Chrome Hearts s'apprêtait à monter sur la scène des arènes de Nîmes le 22 juin prochain, au lendemain de la Fête de la musique, puis au Nancy Open Air. Deux concerts français qui n'auront malheureusement pas lieu.
"Ce n'est pas le bon moment"
Dans un court message relayé sur son site officiel, Neil Young annonce l'annulation de l'intégralité de sa tournée européenne, qui devait débuter le 19 juin à Manchester et s'achever le 25 juillet à Udine, en Italie. « J'ai décidé de faire un break et je ne tournerai pas en Europe cette fois-ci » indique l'interprète de "Heart of Gold", qui n'avance aucune explication pour justifier ce choix. Âgé de 80 ans, Neil Young ferait-il face à des problèmes de santé l'empêchant de se produire en live ? Très diminué fin 2024, le musicien avait retrouvé l'envie et l'énergie de jouer de la musique sous l'impulsion de son ami Micah Nelson. « Merci à tous ceux qui ont acheté des billets. Je suis désolé de vous décevoir, mais ce n'est pas le bon moment » ajoute-t-il simplement, sans plus de précision. Le "Loner" conclut son message, signé "Neil", en écrivant « Portez-vous bien » à ses fans : « J'aime vraiment jouer en LIVE et être avec vous et les Chrome Hearts. Je vous aime ».
À LIRE - Spotify accusé de désinformation : après le départ de Neil Young, les règles changent
Paru en juin, l'album "Talkin to the Trees" ne prendra donc pas vie dans les salles et festivals européens. « Les personnes en possession de billets sont invitées à se rapprocher de leur point de vente habituel afin d'en obtenir le remboursement » annonce le festival de Nîmes dans un communiqué relayé sur Instagram. Sur le site du Nancy Open Air, l'événement redirige désormais vers une page d'erreur avec la mention "Accès refusé".