Crédits photo : Abaca
Les fans le savent, aller voir Lewis Capaldi en concert ces derniers mois est une expérience poignante et déchirante. La superstar écossaise, atteinte du syndrome de la Tourette, est victime de tics nerveux incontrôlables sur scène, ce qui l'empêche de chanter correctement ses tubes. Une vidéo est d'ailleurs devenue virale lorsque, pris d'une crise en plein concert, le public l'a aidé à chanter sa ballade "Someone You Loved". Ce fût la même chose le week-end dernier, alors que Lewis Capaldi était l'une des têtes d'affiche du festival Glastonbury. Un retour sur scène après plusieurs semaines de pause et de nombreux concerts reportés ou annulés à cause de son état de santé. Sauf qu'aujourd'hui, le chanteur doit se résoudre à annoncer la pire des nouvelles à ses fans : il met un terme provisoire à la scène. Tous ses shows prévus sont donc annulés jusqu'à nouvel ordre.
"Je dois passer plus de temps à me concentrer sur ma santé"
Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, Lewis Capaldi remercie tous ceux qui l'ont soutenu durant le festival anglais. « Merci à Glastonbury de m'avoir accueilli, d'avoir chanté avec moi quand j'en avais besoin et pour tous les incroyables messages depuis » écrit-il avant d'officialiser cette triste annonce : « Le fait que ce ne soit probablement pas une surprise ne rend pas la chose plus facile à écrire, mais je suis vraiment désolé de vous dire que je vais devoir arrêter les concerts dans un futur proche ». Si l'artiste pensait que les trois semaines de pause qu'il est octroyé en préambule de son passage à Glastonbury auraient pu régler le problème, ce n'est malheureusement pas le cas : « La vérité, c'est que je continue à apprendre comment ajuster l'impact du syndrome de la Tourette et ce samedi, c'est devenu évident que je devais passer plus de temps à me concentrer sur ma santé mentale et physique, pour que je puisse continuer à faire ce que j'aime pendant longtemps ».
We love you Lewis Capaldi ❤️Glastonbury crowds are the best. pic.twitter.com/x6ZnIIgRpP
— BBC Radio 1 (@BBCR1) June 24, 2023
hi x pic.twitter.com/qK8zxTD5IS
— Lewis Capaldi (@LewisCapaldi) June 27, 2023
Dans la suite de son message, celui qui chante "Forget Me" remercie sa famille, ses amis, son équipe et le personnel médical pour l'avoir soutenu dans cette étape. « Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui avaient prévu de venir à un concert d'ici la fin de l'année, mais je sens que j'ai besoin d'aller mieux pour pouvoir me produire au meilleur de ma forme. Jouer pour vous chaque soir est tout ce dont je rêve donc c'est la décision la plus difficile de ma vie » ajoute-t-il. Lewis Capaldi aurait dû se produire ce mercredi soir à Zurich avant de partir en Australie et de continuer sa tournée en Europe puis au Moyen-Orient jusqu'au mois d'octobre. En guise de conclusion, il partage les paroles de sa récente chanson "The Pretender", qu'il considère comme sa chanson la plus honnête et la plus intime sur ses problèmes de santé mentale.