Jan Welters
Ça y est, c'est officiel ! Zaz fera sa rentrée avec un nouvel album enfoui dans son cartable. Alors que la chanteuse a opéré son retour médiatique dans la dernière saison de "The Voice", où ses élans d'humanité ont fait d'elle l'une des meilleures recrues de l'émission, elle s'apprête à enchanter le public avec un sixième disque très attendu, dont elle vient de divulguer la pochette sur Instagram. Il s'intitulera "Sains et saufs", comme le premier single. « Je crois que je ne me suis jamais autant investie dans un album et j'ai hâte de pouvoir partager tout ça avec vous. Rendez-vous vendredi 30 mai pour une surprise… » a-t-elle annoncé à ses nombreux fans français et internationaux, en déclinant son message en espagnol, anglais et allemand. Et on sait désormais quand paraîtra ce nouveau chapitre musical : ce sera le 19 septembre !
"J'ai demandé et j'ai reçu"
« Mon 6e album ! Mon chiffre préféré. Tout est parfaitement aligné » sourit Zaz dans une nouvelle publication laissant entrevoir la conception de ce disque voulu plus lumineux, romantique... et collaboratif. « Plus j'avance, plus je me connais, plus je me découvre, plus j'apprends, plus je m'épanouis » écrit l'interprète de "Je pardonne", qui a souhaité « s'entourer de gens qui font sortir le meilleur de moi-même » : « S'accompagner de gens qui nous valorisent, nous écoutent sans jugement. De gens qui nous ouvrent les bras pour nous permettre d'expérimenter et d'exprimer en toute sécurité. Qui nous voient, parfois même quand tout est flou. Des gens qui nous offrent leur poésie, leurs rêves, leur souffle. Qui nous accueillent dans nos doutes et dans nos folies. Des gens aimants et généreux. J'ai beaucoup de chance, et en même temps je l'ai choisi. J'ai demandé et j'ai reçu ».
"Je vis d'un feu farouche et doux"
Ainsi, Zaz révèle la liste des collaborateurs ayant participé à la conception de l'album "Sains et saufs". On y retrouvera la patte de Puggy, Raphaël, Laurent Lamarca, le hitmaker Tristan Salvati (Angèle, "maman" de Louane...), Chien Noir mais aussi Vianney, SAGE et Noé Preszow, qui appose sa patte sur le nouvel extrait "Mon coeur tu es fou". « Merci à vous tous. Vous m'inspirez tant. Avec vous, je me dépasse, je deviens plus belle. Avec vous, je me relis et me remplis de joie, de connexion. J'aime plus que tout être en connexion. Et vous m'avez ouvert vos cœurs. J'ouvre de plus en plus le mien, car j'apprends à m'aimer davantage » ajoute-t-elle avec émotion celle qui a, par le passé, souffert des critiques virulentes à son égard.
Dans "Mon coeur tu es fou", mettant en musique le magnifique poème de la poétesse Iranienne Forough Farrokhzad, Zaz conte ses errances face au sentiment de solitude qui l'a parfois rongée. « Mon coeur, mon coeur, tu es fou / Passé au fer de tant de haine, sans qu'on me crie sans qu'on me plaigne / Je vis d'un feu farouche et doux » chante-t-elle sur une mélodie à la guitare très flamenco dans l'âme, qui promet de beaux moments en live. Ça tombe bien, Zaz s'élancera dans une tournée mondiale cet automne !