Sandrine Thesillat / PsnewZ / Bestimage
Elle est aujourd'hui l'une des chanteuses françaises les plus populaires, du haut de ses 5 albums studios, de ses millions de disques vendus, ses nombreux tubes et de ses multiples trophées et nominations, notamment aux Victoires de la musique et aux NRJ Music Awards. Pourtant, au début de sa carrière, Vitaa (qui va rejoindre le casting de la série de TF1 "Tout pour la lumière") a dû comme beaucoup d'artistes essuyer quelques plâtres. Comme en 2010, où elle avait eu l'opportunité d'assurer la première partie des dates françaises de Rihanna, à l'époque déjà une star planétaire.
"J'étais terrorisée"
Il y a 15 ans, la chanteuse barbadienne (dont les tubes continuent aujourd'hui de cartonner sur Spotify) avait déjà cinq albums studios à son actif, tous composés de hits incontournables. En 2010, elle était donc venue se produire en France dans le cadre de son "Last Girl On Earth Tour". Invitée du Good Morning Cefran de la radio Moov il y a quelques années, Vitaa avait été interrogée sur l'impression que lui avait alors fait la chanteuse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était plutôt mitigé... « Je ne l'ai pas vue... Tu ne la croises pas en fait [sur ce genre de tournée] ! Je l'ai vue une fois sur la troisième date, de loin, elle ne faisait même pas ses balances » avait dévoilé celle qui venait à l'époque de sortir son deuxième album solo, précisant également qu'elle n'avait pas eu l'autorisation de la croiser dans les couloirs.
Si Vitaa ne garde pas un souvenir ému de sa non-rencontre avec Rihanna, elle estime par contre que ces trois concerts joués devant un public survolté avaient été une excellente expérience, très formatrice. « C'était incroyable », s'est souvenue la chanteuse (qui vient de sortir un duo inédit avec Julien Doré) en mai dernier au micro de Bernard Montiel sur RFM. « J'étais terrorisée, je me suis dit "Je vais me prendre des tomates, c'est Rihanna quoi !" et les gens étaient déchaînés... C'était génial, c'était une super belle expérience, et je trouve que les premières parties, c'est l'un des meilleurs exercices que tu puisses faire. Quand tu es un jeune artiste en développement et que tu as besoin de te construire sur scène... A ce moment-là, c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Les gens ils ne sont pas là pour toi, il faut aller les chercher et c'est super déstabilisant parce que des fois tu donnes tout, et ils s'en foutent ! A la fin quand tu arrives à les soulever, tu es content » a-t-elle analysé à froid.