Crédits photo : Fifou
Vitaa est à un tournant de sa carrière. "Charlotte", son nouvel album disponible depuis le 6 octobre, marque autant son retour en solo après le succès colossal de l'aventure "Versus" avec Slimane (980.000 ventes) qu'une véritable mise à nu. « C'est vrai que j'aime être sincère dans la création des chansons, je raconte ma vie. Je ne me cache pas derrière un personnage. Il y a des chansons qui m'ont touchée plus que d'autres, et quand je les réécoute toute seule dans ma voiture, elles me mettent les larmes aux yeux. Je pense à "Ton amoureuse", "Coeur endommagé"... Elles racontent le processus de survivante. C'est comme ça, dans la vie, dans les ruptures, dans tout ce qu'on est, dans la construction aussi... J'avais besoin d'aborder tous ces thèmes-là et peut-être fermer la parenthèse et le raconter sans filtre » décrypte-t-elle dans une interview-confession accordée à Purecharts celle qui met peut-être fin sa carrière avec ce disque pensé comme le dernier : « J'avais envie, si c'est le dernier, de dire des choses que j'ai jamais osé dire, de dire tout ».
La passe de trois pour Vitaa
Et Vitaa, qui a avoué s'être « mise la pression », a mis toutes ses chances de son côté pour faire de "Charlotte" un succès. Alors que les titres "Charlotte", "Les choses qu'on fait" et "Ton amoureuse" ont tous bénéficié d'un clip, la chanteuse s'est lancée dans un véritable marathon promotionnel. Ces derniers jours, on a pu la voir dans le JT de M6 et l'émission "Quotidien" sur TMC mais aussi "Les 12 coups de midi" sur TF1, On refait la télé" sur RTL et "Télématin" sur France 2, où elle a vécu une matinée cauchemardesque. Résultat, en l'espace de trois jours, son nouvel album "Charlotte" s'est classé numéro un des ventes avec 9.400 achats comptabilisés. Un score solide qui laissait présager une belle première semaine de comptabilisation.
À la première place du Top Albums de la semaine, « Charlotte » de Vitaa avec 13 858 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/ErsE5jQ1EX
— Le SNEP (@snep) October 13, 2023
Et effectivement, les chiffres du SNEP sont tombés : Vitaa décroche la première place du Top Albums avec "Charlotte", avec 13.858 ventes (physique, digital et streaming) au total ! L'interprète de "Je n'oublie pas" fait mieux que Drake, qui entre deuxième avec son album événement "For All The Dogs". C'est la troisième fois de sa carrière que l'artiste et maman de trois enfants s'aligne en pole position : elle avait déjà tutoyé les sommets avec son premier album "A fleur de toi" grâce au tube du même nom, et avec "Versus" en 2019. A titre de comparaison, son précédent album solo "J4M" était entré huitième du classement en mai 2017 avec un peu plus de 4.300 ventes au compteur.