Crédits photo : Abaca
Mise à jour : Jérôme Langlet, le patron de la branche Lagardère Unlimited Live Entertainment, confirme à l'AFP que The Cure a bien été approché pour jouer au Bataclan mais pas pour le jour de réouverture, encore non établi.
Le 13 novembre dernier, 89 personnes périssaient sous les balles des terroristes au Bataclan. 89 victimes simplement venues assister au concert des Eagles of Death Metal, de passage à Paris dans le cadre de leur tournée européenne. Traumatisé, le groupe de rock américain a trouvé la force de revenir « terminer » son show à l'Olympia le 16 février dernier tandis que la direction de l'établissement a assuré que tous les moyens seront mis en oeuvre pour rouvrir « d'ici la fin de l'année ». « Nous avons décidé de la rénovation du Bataclan, nous y travaillons avec les bureaux d'étude. Les travaux n'ont pas encore commencé » a récemment fait savoir par voie de presse Jérôme Langlet du groupe Lagardère, propriétaire du Bataclan.
A LIRE - Eagles of Death Metal à l'Olympia, du drame à la thérapie : "Je vous aime, enfoirés"
Les choses se précisent toutefois très vite. Selon les informations recueillies par Le Monde, une date de réouverture officielle a été fixée : le Bataclan rouvrira ses portes le 14 novembre 2016, soit un an et un jour après le drame. Et pour célébrer de la plus belle des façons cette résurrection, un groupe culte britannique pourrait venir faire résonner ses plus grands tubes : The Cure.
Un calendrier compatible
Le tourneur français du groupe, Alias, qui cogère la programmation du Bataclan, aurait formulé une requête en ce sens à Robert Smith et ses acolytes. Selon le quotidien, ces derniers n'ont pas encore répondu par l'affirmative mais le timing serait parfait puisqu'ils seront cette semaine-là en France dans le cadre de leur tournée mondiale. Le 15 novembre, les interprètes de "Boys Don't Cry" se produiront à l'Accorhotels Arena de Paris avant d'électriser la Halle Tony Garnier à Lyon le 17 puis le Park&suites Arena de Montpellier, le 18. C'est d'ailleurs au Bataclan que les Britanniques avaient donné leur premier concert français le 17 décembre 1979. Mais The Cure ne serait pas seul sur scène puisqu'ils partageraient l'affiche avec deux autres groupes ou artistes encore non déterminés.