Crédits photo : Abaca
2024 est décidemment l'année des arlésiennes qui prennent fin. Après les reformations successives d'Oasis et de Linkin Park, voilà que The Cure officialise enfin son grand retour ! 16 années ont passé depuis la sortie de "4:13 World" et on ne compte plus les fois où le chanteur Robert Smith a évoqué ce nouveau projet en interview, ne cessant d'en repousser la date de sortie. Mais cette fois-ci, elle est bien officielle ! Tout a commencé il y a une dizaine de jours lorsque les réseaux sociaux et le site officiel de The Cure ont affiché une nouvelle photo de profil et un logo sombre. Dans la foulée, certains fans et journalistes ont reçu une carte cryptique avec indiqué "Songs of a Lost World" ainsi qu'une mystérieuse date en chiffres romains. Des affiches avec le même logo sont apparues un peu partout dans le monde, de Madrid à Crawley, là d'où la bande est originaire, tandis qu'un mystérieux site officiel pour l'album a été lancé.
"Le nouveau projet est très émotionnel"
Déchiffrée, la date en chiffres romains ne laisse donc plus de place au doute : après 16 ans d'une interminable attente, The Cure sortira donc son nouvel album "Songs of a Lost World" le vendredi 1er novembre prochain. Ce que le groupe vient de confirmer dans un message sur les réseaux sociaux. Le public a été invité à s'inscrire à un groupe WhatsApp officiel pour recevoir les dernières informations sur le projet. Pour l'heure, la tracklist n'a pas été révélée et le disque n'est pas encore disponible en précommande, mais nul doute qu'on devrait y retrouver les cinq chansons que The Cure a interprétées lors de sa dernière tournée mondiale : "A Fragile Thing", "Alone", "And Nothing Is Forever", "Endsong", "I Can Never Say Goodbye".
AND THEN..... #SONGSOFALOSTWORLD pic.twitter.com/wRGipZBX5L
— The Cure (@thecure) September 16, 2024
Au vu de la teneur des morceaux et des multiples déclarations de The Cure à son sujet, il faudra s'attendre à un album des plus obscurs et torturés. « Le nouveau projet des Cure est très émotionnel. Il consiste en 10 ans de vie distillés en quelques heures de musique très intenses » annonçait Robert Smith en 2021, expliquant pourquoi le disque a mis tant de temps à sortir : « L'an dernier, j'ai songé à tout abandonner. Je pensais que je n'y arriverais pas, qu'on en ferait des titres instrumentaux. C'était un moment difficile pour beaucoup de raisons, dont évidemment la pandémie, mais j'ai fini par me remettre à l'écriture courant 2021 ». L'attente est (presque) révolue !