Crédits photo : Polydor
Stromae a joué la carte de la "Multitude" pour son grand retour. Huit ans et demi après l'énorme succès de "Racine carrée", le chanteur belge est enfin revenu dans les bacs début mars avec son troisième album studio "Multitude". Fruit de longues années de travail, ce nouveau disque voit le maestro belge relever la tête après un burn-out ou se confier sur sa nouvelle vie de famille, lui qui est devenu papa entre temps. S'il se savait extrêmement attendu, Stromae s'est fait plaisir en incluant de nombreux instruments du monde entier sur les 12 chansons de son disque. « "Racine carrée" avait été influencé par le continent africain. Je voulais élargir au monde entier. J'ai découvert des tas d’instruments comme le khên, cette flûte semblable à un orgue en Asie du Sud-Est. Et bien sûr l'erhu, ce violon chinois qu'on connaît tous sans le nommer » confiait-il à Télérama, fier d'avoir conçu l'album de ses rêves : « Même s'il ne marche pas, ce disque me plaît, car il est comme je le voulais. Je peux me regarder dans une glace et être content, c'est le principal ».
200.000 ventes en quatre mois
Disque le plus attendu de ce début 2022, "Multitude" a été présenté avec les singles "Santé", hommage aux travailleurs de l'ombre, et surtout "L'enfer", un titre puissant sur ses pensées suicidaires qu'il a présenté avec brio lors du JT de 20 heures de TF1 devant 7 millions de spectateurs. Une large exposition qui a permis au titre de se classer numéro un du Top Singles, comme l'album "Multitude", sorti la même semaine que le CD du spectacle 2022 des Enfoirés. Malgré cela, l'interprète de "Papaoutai" a signé le meilleur démarrage de l'année avec 83.000 ventes au compteur. Et aujourd'hui, l'album dépasse donc la barre des 200.000 exemplaires vendus en France, ce qui lui permet d'obtenir un double disque de platine.
L'album "Multitude" de Stromae est certifié Double Platine ! 💿💿200 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/VeKLKqPrmN
— Le SNEP (@snep) August 1, 2022
Un score évidemment très élevé à l'heure actuelle, mais plutôt en demi-teinte, surtout après le raz-de-marée "Racine carrée", vendu à 2,5 millions d'exemplaires en France. A titre de comparaison, ce dernier avait mis seulement un mois pour dépasser la barre des 200.000 ventes en France, contre quatre mois pour "Multitude". Après "Fils de joie", Stromae a misé sur le malicieux "Mon amour" pour fédérer encore plus le public, via une nouvelle version en duo avec Camila Cabello. De quoi rebooster les ventes de "Multitude" dans les semaines à venir ?