Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Slimane > "Ça ne me choque pas" : Slimane défend Madonna sur le prix exorbitant de ses concerts
lundi 23 janvier 2023 16:27

"Ça ne me choque pas" : Slimane défend Madonna sur le prix exorbitant de ses concerts

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le prix des places des concerts de Madonna, frôlant les 400 euros, choque le public. Interrogé sur RTL sur ce sujet épineux, Slimane dit comprendre l'explosion des tarifs des spectacles ces dernières années. Il révèle même la cause de ces hausses...
Crédits photo : Capture d'écran RTL / Abaca
« Elle a compris que c'était l'inflation ? », « Certains vont devoir vendre leurs 2 reins », « Envie de me foutre en l'air »... La semaine dernière, bon nombre d'internautes se sont insurgés du prix exorbitant des places pour assister aux deux concerts de Madonna à l'Accor Arena de Paris les 12 et 13 novembre prochains. Si certains billets sont vendus à 45 euros, il faut compter entre 84 et 386 euros pour être confortablement assis tandis que les billets en fosse et fosse or coûtent respectivement 194 et 276 euros. Des prix hallucinants qui n'ont pas empêché les deux dates d'afficher complet en sept minutes, motivant Madonna à ajouter un troisième concert à Bercy. Mais la Reine de la pop n'est pas la seule à proposer des places onéreuses : pour Pink à Paris La Défense Arena ou The Weeknd au Stade de France, il faut compter au minimum 80 euros pour un billet debout. Pire pour Metallica, toujours à Saint-Denis, qui propose 139 euros pour un ticket en pelouse !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout devient cher"


Une hausse des tarifs qui s'explique par plusieurs facteurs et que Slimane comprend très bien. Invité de l'émission "On refait la télé" sur RTL ce week-end, le chanteur se dit « de moins en moins » choqué par l'augmentation du prix des places, et notamment pour Madonna. Et il en sait quelque chose, puisqu'il vient de finir l'énorme "Versus Tour" avec Vitaa tandis que sa prochaine tournée aura lieu entre novembre 2023 et mai 2024. « En étant devenu le producteur de mes tournées, je suis en train de comprendre à quel point tout a changé, à quel point tout devient cher, même pour la production. Ça va devenir compliqué de pouvoir offrir des shows comme les gens ont eu l'habitude de voir ces dernières années, sans augmenter le prix des places » explique Slimane, face à Eric Dussart et Jade.

Selon l'interprète de "La recette", la solution est double : « Soit on va revenir à des concerts : les musiciens, le chanteur et un peu de lumières, et on pourra rester dans ces prix-là. Soit les gens qui vont vouloir faire des shows avec des écrans, je ne sais pas combien de bus, le carburant... ». Son avis sur la question a donc changé quand il a été confronté à la réalité de la situation. « Moi je ne m'en rendais pas compte moi-même alors que c'est mon métier, à quel point tout est devenu très cher » reconnaît Slimane : « A partir du moment où tu as envie de proposer un show aux gens, les places vont augmenter, je pense ».



"Ça devient compliqué"


Car si avec la crise du disque, les tournées étaient devenues les principales sources de revenus des artistes, le vent pourrait aussi tourner. En cause encore une fois, l'augmentation du prix de mains d'oeuvre ou les contraintes techniques à cause de l'inflation. « La production d'un spectacle, c'est de la main d'oeuvre, donc déjà il y a une inflation. Il y a des scènes où il y a du cuivre, et le cuivre a explosé. L'électricité, on paie plus cher chaque soir. Le carburant : sur le "Versus Tour", on avait 7 ou semi-remorques qui font toute la France » détaille Slimane. Ainsi, « tout augmente » et « ça devient compliqué » pour les artistes de proposer des tarifs abordables au public : « C'est la question qu'on s'est posée avec ma production sur ma prochaine tournée, le prix des billets, car il faut être dans un entre-deux. Entre ne pas racketter les gens qui aiment ce que tu fais et pouvoir leur proposer quelque chose de bien ». Malgré ça, Slimane comprend donc que Madonna demande jusqu'à 386 euros pour aller la voir en concert et que les fans paient pour ça : « Ça ne me choque pas si son spectacle est à la hauteur ».
Retrouvez l'actualité de Slimane sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez les albums de Slimane sur Pure Charts !
Slimane en interview
10/05/2024 - C'est la dernière ligne droite ! Avant la grande finale de l'Eurovision, Slimane a répondu aux questions de Purecharts sur place à Malmö. Avec le sourire, le candidat français se livre sur son état d'esprit, sa voix, son stress et ses chances de victoire. Interview !
Plus de Slimane
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter