Abaca
Slimane a publié son nouvel album "Il faut que tu saches" ce vendredi. Ce devrait être l'un des événements musicaux de cette fin d'année et un bestseller assuré, lui qui a vendu plus d'un million de "Versus" avec Vitaa. Seulement voilà, ce retour se fait par la petite porte. Pas de passage télé et une promo extrêmement limitée. La raison est simple : le chanteur sait qu'il risque gros avec ce quatrième disque, le premier depuis les accusations d'agression sexuelles à son encontre suite aux plaintes de deux techniciens de sa tournée. Condamné à 10.000 euros d'amende, Slimane ne s'est jamais exprimé publiquement sur l'affaire. Sa seule véritable apparition médiatique a eu lieu quelques semaines après la divulgation de l'affaire, aux NRJ Music Awards 2024 où il a reçu le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année. Une victoire au « goût particulier » comme il l'avait indiqué, en larmes, sur scène.
"Les retours étaient mauvais"
Si les 10 chansons qui composent l'opus se révèlent plus intimes que jamais, évoquant le pardon et sa place dans le monde, pas sûres qu'elles puissent toucher le public d'une envergure aussi vaste que sa ballade "Mon amour" pour l'Eurovision. Et pour cause, le premier single "Mieux que moi" n'a pas connu un immense succès commercial et n'est que très peu diffusé en radio. « On l'a même retiré de la playlist car les retours d'auditrices étaient mauvais » confie un patron de radio au Parisien, qui dévoile une analyse sur ce retour très complexe. À ce jour, aucune véritable promo n'est mise en place pour accueillir Slimane, dont les chansons sont désormais boycottées de l'émission "N'oubliez pas les paroles". Que ce soit à la "Star Academy" (« Ce n'est pas prévu » confirme-t-on) ou lors du "Téléthon", soirée au coeur de toutes les polémiques.
Selon Cyril Hanouna, la marraine du Téléthon 2026 Santa se serait fermement opposée à la venue de Vitaa et Slimane durant la soirée caritative. Rumeur que la chanteuse niçoise a démenti. Mais, selon Le Parisien, l'interprète de "Dis-moi que tu m'aimes" était dans « la liste élargie » d'invités et c'est la direction de France Télévisions qui a mis son véto : « Slimane a payé sa dette, mais ce sera son retour, sa première télé, et on ne veut pas prendre le risque d'une polémique ». Vitaa aurait, quant à elle, suscité des remous après avoir doublement fait la promotion, durant le Téléthon, d'une association qu'elle marraine sans aucun rapport avec la cause défendue ce soir-là. « L'équipe de l'événement lui a fait gentiment la remarque la première fois, mais elle a récidivé » dit-on.
"Son entourage refuse"
Pourtant, Slimane se dit « prêt à faire de la promo et répondre aux questions sur l'affaire mais son entourage refuse » comme l'assure un programmateur de radio. Il a notamment donné une interview à Radio Scoop... mais sans évoquer l'affaire au centre des débats. Car tout le monde semble marcher sur des oeufs, comme l'indique une source à Voici : « Aucune émission de divertissement ne veut être la première à le recevoir ». « La seule chose qu'il pourrait faire, c'est une interview vérité dans une émission 7 à 8. De la communication de crise comme Kendji Girac l'a très bien fait » complète un autre informateur. Toutefois, le public de Slimane le soutient encore : ses 10 premiers concerts à la Salle Pleyel au printemps prochain sont déjà complets. Il y donnera un total de 23 dates, en piano-voix ou en symphonique. Un record pour la salle parisienne. Et un soulagement pour l'artiste...