Crédits photo : Montage Pure Charts
Sia est numéro un du Billboard Hot 100 avec "Cheap Thrills" cette semaine. Qui l'eut cru ? Car dès le début, l'ère de "This Is Acting" a eu du mal à captiver le public. Composé de titres rejetés par Katy Perry, Beyoncé, Christina Aguilera ou Shakira, le nouvel album de Sia s'est dévoilé à travers le premier extrait "Alive", à l'origine écrit pour et avec Adele. Mais la chanson puissante, peut-être un peu trop, n'a pas du tout séduit. Dans la foulée, l'artiste australienne a donc pris le risque de choisir "Cheap Thrills", un morceau dancehall et festif, refusé par Rihanna, comme nouveau single. Bien lui a pris puisque la chanson a tout de suite produit ses effets en France, et dans plusieurs pays européens, aidée par une nouvelle version enregistrée avec Sean Paul.
A LIRE - Les 20 singles les plus vendus du 1er semestre 2016 en France : Sia, Kids United, Rihanna...
Dans les pas de "Chandelier", "Cheap Thrills" est même devenu le plus gros tube du premier semestre 2016 en France, tandis qu'il devrait aussi être l'un des tubes de l'été. Aux Etats-Unis, le titre a eu plus de mal à s'imposer. Mais Sia n'a pas lâché. La chanteuse a multiplié les prestations à la télévision américaine, a enregistré une version hispanique avec Nicky Jam, et a même décroché son propre filtre sur Snapchat. Extrêmement populaire, ce filtre a permis aux internautes de se filmer, affublés de la fameuse perruque bicolore de Sia, tout en faisant du playback au son du refrain de "Cheap Thrills". Il n'en fallait pas plus pour faire exploser les ventes du single dans les charts américains, déjà en progression ces dernières semaines.
1er numéro un US de Sia
Aidé d'une promotion à 0,69 dollars sur iTunes, après 23 semaines de présence dans le classement US, "Cheap Thrills" vient donc de s'emparer de la première place du Billboard Hot 100. Une première pour Sia qui n'avait jamais réussi à grimper si haut en solo ! "Chandelier" n'avait pas fait mieux que la 8ème marche. Ainsi, grâce à 122.000 téléchargements et un bond de 34%, 13,1 millions de streams et 142 millions d'airplay, "Cheap Thrills" de Sia et Sean Paul met fin au règne de "One Dance" de Drake, numéro un pendant 10 semaines non consécutives. Au passage, Sia devient la première artiste de plus de 40 ans à atteindre la pole position du Billboard Hot 100 depuis Madonna avec "Music" en 2000 (42 ans) et Cher avec "Believe" en 1999 (52 ans), comme l'indique Billboard.
It's time to wig out 🎀 Sia's @Snapchat lens has arrived! - Team Sia pic.twitter.com/N5LdyFech9
— sia (@Sia) 21 juillet 2016