Crédits photo : Abaca
Hier, dimanche 16 août, Sheila a soufflé sur ses 70 bougies « en petit comité, avec des amis qui ne sont pas du show-biz ». La chanteuse s'est entretenue avec Le Parisien, pour revenir sur son impressionnante carrière, jalonnée de succès, de trahisons, de collaborations mémorables et d'aborder ses envies. « Je n'ai pas l'impression d'avoir fait tout ce que j'ai fait. J'ai vécu trois vies en une. Tout a été en surmultiplié, aussi bien dans les joies que dans les douleurs. Mais je ne suis pas nostalgique. Je n'aime pas compter mes lauriers, ce qui m'intéresse ce sont les fleurs qu'il me restent à cueillir » a confié l'artiste, visiblement en paix, qui veut continuer à exister en donnant des concerts.
"Je les chante surtout pour faire plaisir aux gens"
« Continuer à chanter et à faire de la scène ». Voilà l'ambition de Sheila, après 53 ans de carrière et 85 millions de disques vendus. « Je ne cherche plus absolument à enregistrer un disque, mais plutôt une collaboration, une idée, un projet qui va me faire grandir. Je suis plus sélective. La scène, en revanche, j'en ai vraiment envie. On a fait une dizaine de dates cet été, on reprend fin octobre, ça me fait du bien » a-t-elle déclaré. Mais la chanteuse de "Pour sauver l'amour" s'est dite lassée d'interpréter ses plus grands tubes après tant d'années.
« C'est vrai que "Vous les copains", je la chante surtout pour faire plaisir aux gens... Si je ne faisais que ce dont j'ai envie, je me contenterais de mon dernier album ! » a lancé Sheila, consciente que « ce serait de l'égoïsme ». Car, elle en a conscience, « les gens viennent pour "Les Rois mages" et "Spacer", qui ont bercé leur enfance, ils se foutent de mon dernier disque ».
Bientôt une comédie musicale ?
Cependant, en réarrangeant certains de ces plus gros succès, Sheila parvient à échapper à la lassitude sur scène : « Mais quand je fais "Les Rois mages" en version salsa, je m'éclate. La version originale, elle me sort par les trous de nez ». Revenant sur la disparition de ses amis Claude François ou Dalida, et de sa collaboration avec Nile Rodgers sur "Spacer", musicien de légende revenu sur le devant de la scène grâce à Daft Punk, Sheila a confié avoir envie de briller sur les planches, comme Sylvie Vartan au théâtre avec Isabelle Mergault : « Cela fait des années que j'essaie ! J'en ai très envie depuis longtemps, comme de participer à une comédie musicale, mais c'est compliqué à monter. Ce n'est peut-être pas le moment ».