Montage Purecharts Bestimage
Les derniers jours ont été difficiles pour Amir. Dénonçant des liens supposés entre l'artiste et l'armée israélienne en plein conflit armé à Gaza, la chanteuse Yoa a annoncé l'annulation de son concert et des appels au boycott se sont multipliés contre la venue du chanteur franco-israélien aux Francofolies de Spa, en Belgique. Maintenu par les organisateurs dans un contexte sous haute tension, l'interprète de "Nous" a pris la parole sur scène durant son concert pour lancer un appel à la paix : « Les douleurs du monde vous traversent comme elles me traversent. Je respecte ceux qui s'opposent à moi mais je pense que pour pouvoir avancer, il faut s'écouter, il faut qu'on puisse dialoguer. Le dialogue est nettement préférable aux anathèmes et au boycott ». Et d'ajouter, les larmes aux yeux : « La seule réponse à la haine c'est l'art, c'est ici, c'est maintenant, c'est la musique. Parce qu'on est tous là réunis ce soir, je voudrais qu'on ne chante que d'une seule voix et que ce chant s'élève plus haut que le tumulte ».
"Je suis très heureuse pour Amir"
Si le label Parlophone a tenu à prendre la défense d'Amir, le sujet a été largement commenté sur les réseaux sociaux et peu d'artistes ont pris la parole publiquement pour apporter leur soutien au chanteur. Sauf Sheila ! Sur son compte Instagram, l'icône de 79 ans a tenu à donner son point de vue sur la situation dans une publication accompagnant une photo d'Amir, le sourire aux lèvres sur scène. « Je suis très heureuse pour Amir que le public lui ait réservé un si bel accueil aux Francos de Spa. Sa voix magnifique et ses chansons ont résonné sur scène, rassemblant une foule enthousiaste » confie la chanteuse de "Spacer", souhaitant remettre au centre l'importance de l'art et de la musique en dehors de tout contexte politique : « Que l'on soit palestinien, israélien, gazaoui, cambodgien, africain, les chansons sont juste faites pour être chantées et partagées ».
À LIRE - Amir reprend "Désenchantée" de Mylène Farmer pour la Pride de Tel Aviv
Pour elle, « certains débats n'ont pas leur place ici ». Et de conclure avec quelques mots importants : « Vivent la musique, l'art et la culture ! ». En pleine tournée avec le spectacle "Sheila 8.0" qui célèbre ses 80 ans à venir dans quelques jours, l'interprète de "L'école est finie" invitera-t-elle Amir à partager la scène avec elle prochainement ? Sheila sera notamment en concert le 18 novembre prochain au Dôme de Paris.