France 2
Inépuisable Sheila ! Alors qu'elle a soufflé ses 80 bougies le 16 août dernier, la star française a traversé le temps et les époques avec ses chansons cultes, de "L'école est finie" à "Vous les copains" en passant par "Bang Bang", "Les rois mages" ou "Spacer". La tenue scintillante et mythique du clip de son tube disco, composé par le célébrissime Nile Rodgers, occupait d'ailleurs une place de premier plan dans l'exposition "Disco I'm Coming Out", qui a récemment battu un record d'affluence à Paris. Une longévité que l'icône, décorée de la Légion d'honneur en décembre dernier, ne s'explique pas, mais qu'elle chérit plus que tout. Sheila repart d'ailleurs à la rencontre du public avec une tournée baptisée "8.0" ! « J'ai décidé de ne pas dire le chiffre. Vous savez, l'âge c'est les autres qui vous le donnent. En réalité, c'est dans la tête » a-t-elle confié samedi soir dans "Quelle époque !" sur France 2.
"J'ai dix mille projets à la seconde"
La retraite ? Impossible pour l'amie intime de Françoise Hardy de l'envisager, elle qui est entrée dans le coeur des Français « il y a 63 ans ». Interrogée à ce sujet par l'animatrice Léa Salamé, Sheila assure qu'elle n'envisage absolument pas la fin de sa carrière. « J'ai tellement de projets, de choses à faire, que je m'en fous des 8.0, à vrai dire. (...) J'ai la chance, merci Seigneur, de pouvoir chanter, danser, j'ai la tête qui fuse tout le temps. J'ai dix mille projets à la seconde ! Ma vie ne sera pas assez longue pour faire tout ce que j'ai envie de faire. Donc j'en profite » indique avec le sourire celle qui se produira un peu partout en France (Lille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble...) jusqu'au printemps 2026, et donnera notamment un concert au Dôme de Paris le 18 novembre.
À LIRE - "On ne gagne plus d'argent" : Sheila sans filtre sur les revenus des artistes
Pourtant, Sheila ne le cache pas : il lui est de plus en plus difficile de voir les gens qu'elle a aimés et avec lesquels elle a bâti cette formidable carrière s'en aller... « Chaque matin, je me lève et je me dis : "Mais merde, je suis quand même là." Et n'oubliez pas une chose, c'est que, malheureusement, chaque jour fait que j'ai des amis qui partent. Je suis de plus en plus seule dans cette vie et dans ce métier » rappelle-t-elle avec émotion. « Il y a deux solutions : soit tu te mets sur ton canapé, tu zappes et tu t'emmerdes, soit tu décides de vivre » estime Sheila, qui a donc opté pour la deuxième option. Sa motivation aujourd'hui ? « Le partage ». « Vous savez ma vie est faite, ma carrière est faite. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est de voir des gens qui sourient, qui s'amusent, qui rigolent, qui chantent, qui dansent et qui communiquent. On vit dans une société tellement compliquée et dure... Si à travers mes petites chansons, je peux donner du bonheur et du plaisir... C'est ma vie, voilà » a-t-elle conclu sous les applaudissemens.