Crédits photo : Bestimage
"Les rois mages", "Spacer", "L'école est finie", "Vous les copains"... On ne compte plus les classiques de Sheila qui, en plus de 60 ans dans la chanson, est devenue l'une des artistes françaises ayant vendu le plus de disques de l'histoire. Et même aujourd'hui après tout ce temps, Annie Chancel, de son vrai nom, dit encore s'amuser et trouver un nouveau souffle dans sa carrière. « J'ai remonté une équipe, je travaille avec des gens que j'aime. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'est passé plein de choses dans ma vie. Je suis fille unique, je suis seule, et depuis la disparition de Ludo, je suis encore plus seule » relate la chanteuse aux 70 millions de disques vendus au micro de Purecharts : « Moi je veux prendre du plaisir. Mon but, ce n'est pas d'être numéro un. Si je le suis, je suis contente ! Mais je fais ce métier pour apporter du plaisir aux gens, de leur donner quelque chose de différent. Je voulais emmener les gens sur ma route avec ma musique, mes émotions ».
"La dernière fois, mon fils était là"
Actuellement lancée dans une grande tournée pour célébrer ses 60 ans de carrière, Sheila reçoit aujourd'hui une distinction suprême. La chanteuse de 78 ans vient en effet d'être décorée de la Légion d'honneur. Ce titre honorifique lui a été remis ce jeudi par le président de la République à l'Elysée, en compagnie de Thierry Ardisson ou Vladimir Cosma, eux aussi distingués. « Sur vos chansons, un jour tous les Français ont dansé, chanté, aimé, pleuré. Car vous savez mieux que quiconque les toucher au coeur vous, cette petite fille de Français moyen comme le dit la chanson » a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie de décoration : « Et de phénomène musical, vous devenez phénomène de société. En cette ère de sage démesure yéyé, les jeunes Françaises qui se reconnaissent en vous et adoptent votre uniforme ».
💬 "Je suis très fière"Sheila décorée de la Légion d'honneur ce jeudi @lodesusbielle pic.twitter.com/8gCJD2uOyn
— BFMTV (@BFMTV) April 12, 2024
Si Sheila avait déjà été admise au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 1998 (à l'époque de la présidence de Jacques Chirac), elle est désormais élevée au grade d'officier grâce à sa carrière de chanteur et son rôle de présidente d'honneur d'une association de lutte contre le Sida. Aujourd'hui, l'artiste dit ressentir « de l'émotion » devant cet honneur : « La dernière fois que j'ai été décorée, j'avais mon père, ma mère et mon fils qui étaient là. Donc aujourd'hui, ils sont autour de moi. Ça me fait plaisir, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier que je viens des marchés, j'ai vendu des bonbons dans ma vie... Me retrouver là aujourd'hui avec un grade d'officier, j'avoue que je suis très fière ». Un succès qu'elle fêtera sur scène avec la suite de sa tournée, qui fera escale à la Salle Pleyel à Paris, pour deux concerts les 15 et 16 novembre prochains.