Bestimage
Passe d'armes entre Sabrina Carpenter et l'administration américaine. La chanteuse de 26 ans, coqueluche de la jeune génération et sensation pop récompensée de deux Grammy Awards grâce au succès planétaire de son tube "Espresso", a découvert avec effroi une vidéo publiée le 1er décembre sur le compte officiel de la Maison-Blanche. Pendant 21 secondes, on y voit des agents de l'ICE, l'agence fédérale de l'immigration, procéder à des arrestations violentes sur la mélodie sucrée du titre "Juno" de l'artiste, avec la phrase « Have you ever tried this one? » répétée en boucle. Un procédé intégré dans une plus vaste stratégie de communication du gouvernement de Donald Trump, qui promeut en masse sa lutte contre l'immigration clandestine sur les réseaux sociaux à l'aide de courtes vidéos sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou X, propriété de son allié Elon Musk.
"Des desseins inhumains"
Problème ? Sabrina Carpenter n'a jamais donné son accord pour l'utilisation de sa chanson et elle s'oppose farouchement à la politique menée par le président américain. La chanteuse aux 49 millions d'abonnés sur Instagram a donc fait savoir publiquement son mécontentent avec des mots aiguisés comme des rasoirs. « Cette vidéo est diabolique et répugnante. Ne m'impliquez jamais, ni ma musique, pour servir vos desseins inhumains » tacle l'interprète de "Tears", outrée. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La Maison-Blanche en personne a tenu à répondre à Sabrina Carpenter, et son communiqué est tout aussi virulent : « Voici un court message pour Sabrina : nous ne nous excuserons pas d'avoir expulsé de notre pays des criminels dangereux - meurtriers illégaux, violeurs, pédophiles. Quiconque défend ces monstres malades doit être stupide… ou retardé ? ».
CONTRE LA POP CULTURE : La Maison-Blanche diffuse une vidéo terrible , montée sur musique pop, montrant des arrestations de migrants clandestins.🎤 La chanteuse Sabrina Carpenter hurle contre l utlisation de sa chanson sur ces images.La réponse de la Maison-Blanche est… https://t.co/SbsSDcQTaU
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) December 3, 2025
Un discours infantilisant et validiste qui suscite une vague d'indignation, d'autant qu'il est émis par une administration officielle. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Donald Trump s'écharpe avec des personnalités du monde musical. Pas plus tard que le mois dernier, Olivia Rodrigo s'est révoltée contre l'utilisation de son titre "All-American Bitch", extrait de son deuxième album "Guts" sorti en 2023, dans une autre vidéo vantant les actions de l'ICE. « N'utilisez jamais mes chansons pour promouvoir votre propagande raciste et haineuse » a-t-elle dénoncé.