Mamma Mia : cette star mondiale de la chanson au casting du troisième film ?
S'il n'est pas encore en développement, producteurs et acteurs sont tous partants pour un troisième "Mamma Mia". Et il se pourrait bien que la nouvelle star mondiale de la pop soit au casting de ce film !

Universal
Plus de 65 millions de spectateurs, des milliers représentations dans le monde entier et quelques 4 milliards de dollars amassés. Les chiffres ne mentent pas, "Mamma Mia" est sans conteste l'une des oeuvres les plus lucratives de ces 25 dernières années ! Et après la comédie musicale à Broadway et Londres, l'histoire a pris vie sur grand écran avec deux films qui ont totalisé 615 puis 402 millions de dollars de recettes au box-office international, en 2008 et 2018. « Ça a passé l'épreuve du temps et ça reste encore pertinent, que ce soit dans les personnages ou la structure. Et ce n'est pas un show de Broadway comme les autres » se réjouit la productrice Judy Cramer, qui parle de cette oeuvre musicale comme d'un « moteur culturel », qui a pris un nouveau tournant grâce aux films puis à TikTok. D'ailleurs, toutes les équipes et tous les acteurs sont partants pour un troisième volet... qui n'est toujours pas entré en production.

"Elle pourrait jouer une déesse"

« Nous savons ce que nous voulons faire avec ce film et cela va arriver. Il faut dire que nous avons réussi à rassembler ce groupe incroyable de stars qui ont tous développé une grande amitié » admet la productrice dans les colonnes de Deadline, évoquant l'impact du groupe suédois sur ses contemporains : « La génération de [Sabrina Carpenter], Dua Lipa et même Pink est influencée par les chansons d'ABBA ». D'ailleurs, le média américain laisse sous-entendre que la nouvelle coqueluche de la pop américaine, derrière les tubes "Espresso" ou "Taste", pourrait rejoindre le casting de ce troisième volet ! Si Judy Cramer « hésite » avant de répondre, elle ajoute : « Elle pourrait jouer une déesse ou une personne qui ressemblerait beaucoup à Meryl Streep. Ça arrivera quand ça devra arriver ». Deadline rappelle qu'en plus de reprendre les tubes pop d'ABBA sur scène, Sabrina Carpenter est amie avec Amanda Seyfried, l'actrice principale des deux premiers opus.

De plus, la professionnelle prend l'exemple du récent quatrième opus de la saga "Bridget Jones", qui a « très bien marché », pour appuyer ses dires : « Il ne s'agit pas de suites ni de refaire des films. Il s'agit de faire en sorte que les gens s'intéressent aux personnages, que ce soit devenu une habitude. (...) Le monde a besoin d'une nouvelle expérience divertissante. Le cinéma traverse une période difficile. Ce ne serait pas un Marvel à gros budget, mais les gens y adhéreraient ». Quant à la possible présence de Meryl Streep, Judy Cramer précise : « Elle nous a dit qu'elle trouvait nos dîners post-tournage absolument légendaires. Mais je ne vais pas aller sur ce terrain-là ».

En parallèle, les membres d'ABBA, endeuillés après la mort de leur ingénieur du son historique, ont dévoilé une nouvelle version de leur spectacle en hologrammes "ABBA Voyage". Celle-ci incorpore trois nouvelles chansons, à savoir "Money ! Money ! Money !", "Super Trouper" et "The Name of the Game" au déroulé. Le spectacle est prolongé à Londres jusqu'en janvier 2026.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.