Bryce Anderson
Sabrina Carpenter l'a bien compris : sexe, musique et provocation ont toujours fait bon ménage. Reprenant une formule appliquée pendant des décennies par Madonna entre autres, la chanteuse américaine a alimenté les conversations tout l'été avec la pochette sulfureuse de "Man's Best Friend", son nouvel album paru le vendredi 29 août. Sur la photographie de la discorde, l'interprète du tube "Espresso" apparaît aux pieds d'un homme qui lui tire les cheveux, la main se rapprochant de son entrejambe. Il n'en fallait pas plus pour choquer le monde entier ! Même si l'artiste a défendu l'idée d'une satire, elle a commercialisé d'autres exemplaires du disque avec un visuel alternatif plus sage. Au fil des 12 chansons de son album co-produit par Jack Antonoff, John Ryan et elle-même, Sabrina Carpenter s'amuse néanmoins des relations hommes-femmes à coup de métaphores affriolantes : non, les "Tears" qu'elle évoque dans son nouveau clip ne coulent pas de ses yeux...
Un deuxième numéro un en France ?
Et ça marche ! Très attendu par ses fans du monde entier, "Man's Best Friend" réalise un démarrage tonitruant à l'international. Sur Spotify, Sabrina Carpenter signe le meilleur démarrage de l'année pour une artiste féminine avec 64,4 millions d'écoutes enregistrées le jour de sa sortie. Tous les titres de l'album s'invitent dans le top 20 quotidien des morceaux les plus écoutés au monde. "Tears" réalise même le meilleur démarrage de 2025 pour une nouveauté interprétée par une chanteuse, avec 9,2 millions de streams recensés en 24 heures.
A LIRE - Que vaut le nouvel album de Sabrina Carpenter ? Notre critique !
Et Sabrina Carpenter cartonne aussi en France. Un an après avoir décroché la première place du Top Albums avec "Short 'n Sweet", la chanteuse de 26 ans pourrait bien prendre le même chemin avec "Man's Best Friend", qui a généré 840.000 écoutes sur Spotify en une journée selon Billboard France. "Tears" signe, là encore, la meilleure entrée du vendredi. Au total, le catalogue de Sabrina Carpenter, boosté par la sortie du disque, a enregistré 1,3 million d'écoutes en 24h sur la plateforme, un score lui permettant de se hisser 12ème au classement des artistes les plus populaires. Reste à savoir si l'interprète de "Manchild" saura maintenir cette belle dynamique sur la totalité de la semaine !