Bestimage
Comment va Phil Collins ? La santé du chanteur a désormais pris le pas sur les questions d'actualité musicale. Souffrant depuis une vingtaine d'années d'une blessure à la colonne vertébrale l'ayant obligé à arrêter la batterie, l'artiste de 74 ans s'est depuis produit sur scène en étant assis. Que ce soit lors de sa tournée de 2017, ironiquement intitulée "Not Dead Yet", ou en 2022 pour la reformation de Genesis, qui a scellé son arrêt des concerts. Une façon de boucler la boucle pour la star britannique, qui sort aujourd'hui du silence. L'interprète du tube "Another Day in Paradise" a donné une rare interview dans le cadre du podcast "Eras" de la radio BBC.
Phil Collins veut "retourner en studio"
Alors que des rumeurs alarmantes ont évoqué une récente hospitalisation en soins palliatifs, démentie par son équipe, Phil Collins assure aller mieux après des années « difficiles, intéressantes et frustrantes ». « J'ai eu des problèmes au genou - tout ce qui pouvait mal tourner chez moi a mal tourné. J'ai attrapé le COVID à l'hôpital, mes reins ont commencé à défaillir, tout ce qui pouvait arriver semblait converger au même moment » précise le chanteur derrière "In The Air Tonight" : « J'ai subi cinq opérations au genou, mais maintenant, mon genou fonctionne. Je peux marcher, même si j'ai besoin d'aide, avec des béquilles ou autre chose ».
"On va faire quelques essais"
S'il va mieux aujourd'hui, cette évolution de son état de santé pourrait-elle marquer la sortie de nouveaux titres ? C'est « un projet qui se profile à l'horizon » à en croire le principal intéressé : « Outre le fait de retrouver une pleine mobilité et une bonne santé, ce qui m'attend, c'est peut-être de retourner en studio, de peaufiner un peu de musique et de voir si j'ai encore de nouvelles idées. On a parfois l'impression d'avoir atteint son but, mais il faut bien se lancer pour voir si on en est capable ». Phil Collins révèle d'ailleurs avoir des chansons « à moitié faites ou jamais terminées, et quelques-unes qui sont finies ». « On va faire quelques essais et voir s'il y a d'autres morceaux à composer... Il faut bien commencer pour voir si on en est capable. (...) Peut-être que la vie me revient. Vous verrez » laisse-t-il entrevoir.
A LIRE - Phil Collins : son avis sur le sample de son tube par DJ Snake !
Pourtant, il y a tout juste un an, le musicien disait ne pas être motivé à l'idée d'un retour musical : « Je n'arrête pas de penser à descendre les escaliers pour aller dans mon studio et voir ce qui se produit. Mais je n'en ai plus envie. Le fait est que j'ai été très malade ». Pour rappel, son dernier album de chansons originales, "Testify", remonte à 2002. Il s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires, notamment grâce au single "Can't Stop Loving You". Depuis, Phil Collins a sorti un album de reprises ("Going Back" en 2010) composé de succès de la Motown.