Abaca
La santé de Phil Collins est au coeur des débats depuis des années, davantage que sa musique. Souffrant de graves lésions suite à une blessure à la colonne vertébrale en 2007, l'emblématique chanteur anglais voit sa mobilité se détériorer depuis. Alors qu'il a ironiquement intitulé sa tournée de 2017 "Not Dead Yet" ("Pas encore mort"), il a dû rester assis sur scène durant tous les concerts de la tournée d'adieu de Genesis en 2022, tandis que son fils Nic Collins assurait les parties de batteries. Dans une interview donnée il y a quelques semaines au magazine anglais Mojo, l'interprète du tube "Another Day In Paradise" assure n'être plus « avide » de musique car il est « très malade ». Même Peter Gabriel, ancien membre de Genesis avec qui il était brouillé, a assisté au dernier concert londonien du groupe et estimé que « Phil n'était pas en grande forme ».
"Être incapable de jouer est un choc"
Seulement voilà, les rumeurs sur sa santé ont pris une tournure plus sombre ce week-end. Sur les réseaux sociaux, des bruits de couloir ont fait état d'une hospitalisation du chanteur de 74 ans qui serait même en soins palliatifs. Face à l'inquiétude grandissante du public, son porte-parole est sorti du silence pour donner des nouvelles plus rassurantes via TMZ : Phil Collins est certes hospitalisé mais il n'est pas placé en soins palliatifs et donc pas en fin de vie. Selon l'entourage du chanteur, l'ancien batteur de Genesis a simplement subi une opération du genou. De quoi quelque peu apaiser les craintes du public.
Phil Collins Not in Hospice Care Despite Online Rumors https://t.co/doi7BkUdTU pic.twitter.com/Acrx6URZjB
— TMZ (@TMZ) July 26, 2025
Fin 2024, l'artiste derrière les tubes "In The Air Tonight" ou "Sussudio" expliquait dans le documentaire "Phil Collins : Drummer First" à quel point ses problèmes de santé ont impacté sa carrière : « J'ai passé toute ma vie à jouer de la batterie. Être soudainement incapable de le faire est un choc. Si je n'arrive pas à faire ce que je faisais aussi bien, je préfère me détendre et ne rien faire. Si un jour je me réveille et que je peux tenir une paire de baguettes, alors je tenterai ma chance. Mais j'ai l'impression d'avoir épuisé tous mes miles [aériens] ».