"Tout a mal tourné" : Phil Collins sort du silence sur sa santé et répond aux rumeurs
Phil Collins prend la parole trois ans après la tournée d'adieux de Genesis. Diminué physiquement, le chanteur se confie sur sa santé fragile et raconte sa renaissance : "Ces dernières années ont été difficiles".

Bestimage
Comment va Phil Collins ? Le monde entier s'est inquiété pour la santé du chanteur de 74 ans qui a fait ses adieux sur scène avec Genesis, ne pouvant plus jouer de batterie et se produisant en fauteuil roulant suite à une blessure à la colonne vertébrale en 2007 qui lui a laissé de lourdes séquelles. « Je peux à peine tenir une baguette avec ma main. (...) On peut dire que je suis en quelque sorte handicapé, ce qui est très frustrant parce que j'adorerais pouvoir jouer avec mon fils » avait confié l'interprète de "Another Day in Paradise", s'estimant « très malade ». Des rumeurs ont même annoncé qu'il avait été placé en soins palliatifs, sauf que son équipe a fait savoir qu'il s'agissait d'une simple opération du genou. Alors, qu'en est-il vraiment ?

"J'ai subi cinq opérations au genou"

Dans une série de podcasts pour la BBC, Phil Collins brise le silence et donne des nouvelles de sa santé. « J'ai eu des problèmes au genou - tout ce qui pouvait mal tourner chez moi a mal tourné. Vous savez, j'ai attrapé le COVID à l'hôpital, mes reins ont commencé à défaillir, tout ce qui pouvait arriver semblait converger au même moment » indique-t-il dans un épisode de la série "Eras", qui revient sur sa florissante carrière. Et, bonne nouvelle, les choses se sont améliorées ces derniers temps. « J'ai subi cinq opérations au genou, mais maintenant, mon genou fonctionne. Je peux marcher, même si j'ai besoin d'aide, avec des béquilles ou autre chose » ajoute Phil Collins, qui semple avoir retrouver goût à la vie et à la musique.

« Ces dernières années ont été difficiles, intéressantes et frustrantes... mais maintenant ça va » clame-t-il aujourd'hui, se disant même « totalement mobile et en bonne santé ». Un véritable soulagement pour ses fans du monde entier. Si bien que Phil Collins envisage un retour en studio en fonction de l'évolution de sa santé : « On va faire quelques essais et voir s'il y a d'autres morceaux à composer... Il faut bien commencer pour voir si on en est capable. J'ai des choses à moitié faites ou jamais terminées, et quelques-unes qui sont finies, que j'aime bien... Peut-être que la vie me revient. Vous verrez ».

À LIRE - Phil Collins raconte pourquoi son duo avec Adele n'a jamais vu le jour

Également atteint d'un diabète de type 2, Phil Collins reste tout de même bien encadré au quotidien. « J'ai une infirmière à domicile 24 heures sur 24 pour s'assurer que je prends mes médicaments comme je le devrais » explique le musicien, conscient d'avoir « trop abusé » de l'alcool dans son passé.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Phil Collins
Phil Collins A propos de