Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Genesis > Genesis fait ses adieux au public lors d'un dernier concert émouvant à Londres (VIDEO)
lundi 28 mars 2022 18:30

Genesis fait ses adieux au public lors d'un dernier concert émouvant à Londres (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Genesis, c'est fini ! Le célèbre groupe britannique a donné son tout dernier concert samedi soir à Londres. Devant les nombreux spectateurs, dont Peter Gabriel, Phil Collins et ses acolytes ont offert une ultime performance et quelques mots touchants pour dire au revoir au public. Regardez !
Crédits photo : Abaca
C'est officiellement la fin. Après une longue tournée d'adieux troublée par la crise sanitaire, et qui a donné lieu à deux concerts à Paris La Défense Arena les 16 et 17 mars, Genesis a donné le tout dernier concert de sa carrière ce samedi 26 mars à l'O2 Arena de Londres. 55 ans après sa formation, plus de 15.000 spectateurs ont donc assisté à ces adieux scéniques désormais actés par le groupe. En effet, si la tournée s'appelait au départ "The Last Domino ?", le point d'interrogation a été remplacé par un point d'exclamation, Phil Collins indiquant donc sa volonté de mettre fin à Genesis, qui l'a rendu célèbre : « Oui, c'est la dernière. Je ne suis plus un homme complet. (...) Avec le temps, ce n'est pas une question d'argent, je n'en ai plus besoin. Je veux juste m'arrêter pour sentir les roses ». En raison de ses problèmes de santé, le chanteur anglais passe d'ailleurs chaque concert assis et ne joue plus de batterie, étant remplacé par son fils Nic Collins, âgé de 20 ans seulement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est le dernier concert de Genesis"


Samedi soir donc, Genesis n'a pas dérogé à la règle et a offert aux spectateurs londoniens le même concert qu'à Paris, Berlin, Manchester, New York, Montréal ou Chicago. A savoir un show rétrospectif de plus de deux heures durant lequel Phil Collins, Mike Rutherford et Daryl Stuermer ont enchaîné les tubes, de "Mama" à "I Can't Dance" en passant par "Jesus He Knows Me", "That's All" ou "Invisible Touch". Parmi les spectateurs, Peter Gabriel, l'ancien leader de la formation qu'il a quitté en 1975 pour lancer une carrière solo à succès, était d'ailleurs présent. La transition entre Gabriel et Collins est d'ailleurs souvent vue par les fans comme le passage d'une musique plus expérimentale à une pop plus commerciale dans la carrière de Genesis. Durant le concert, Phil Collins a d'ailleurs plaisanté sur la présence de Peter Gabriel dans la salle en indiquant que c'est lui qui a crié qu'il voulait entendre la chanson "Supper's Ready", un titre de 22 minutes datant de 1972 et qui est considéré comme une pièce emblématique du rock progressif. Les deux chanteurs se sont ensuite retrouvés en coulisses pour prendre une photo ensemble.




"Après ce soir, on va devoir tous trouver un vrai travail"


Et juste avant d'entonner son tube "Land of Confusion", Phil Collins a tenu à s'adresser une dernière fois au public. « Bonsoir. Merci d'être venus ! C'est samedi soir donc amusons-nous. Mesdames et messieurs, nous sommes heureux que vous soyez là ce soir, nous sommes Genesis et nous sommes là pour vous divertir » a-t-il lancé sur la scène de l'O2 Arena, ému et conscient de la saveur très particulière de ce concert : « Ce soir est une soirée très spéciale bien sûr. C'est la dernière étape de notre tournée. Et c'est le dernier concert de Genesis. (...) C'est difficile à croire pour nous que vous êtes là pour nous voir ».





Des mots qui ont provoqué une longue ovation de la part du public présent, avant que Phil Collins ajoute un trait d'humour : « Donc après ce soir, on va devoir tous trouver un vrai travail ». « Avant de fondre en larmes », Phil Collins a donc introduit la prochaine chanson, à savoir "Land of Confusion". Le concert a ensuite repris son cours et s'est terminé, comme chaque soir, sur "The Carpet Crawlers", suivi de longs applaudissements du public. Touché, Phil Collins en a profité pour se lever afin de rejoindre ses camarades pour un ultime salut avant de quitter la scène. Pour la dernière fois.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter