Patrick Sébastien : un geste obscène en plein concert ? Il donne sa version des faits
Lors d'un concert au Cap d'Adge devant des familles et des enfants, Patrick Sébastien et une spectatrice se seraient adonnés à "un acte sexuel" alors qu'il entonnait son tube "Les sardines". S'il affirme que la scène a été "mimée", selon des témoins, la séquence n'était pas simulée.

Bestimage
Patrick Sébastien se retrouve au coeur de la polémique pour un concert donné le 22 juillet au Cap d'Agde. Afin de divertir les vacanciers d'un camping naturiste, le célèbre animateur de télévision et chanteur a proposé un spectacle annoncé comme « festif, chaleureux et haut en couleur », rythmé par ses chansons populaires « dans une ambiance conviviale et joyeuse ». L'événement, « ouvert à tous », a attiré plus de 2.000 personnes dont des familles avec enfants. Sauf qu'en plein milieu du show, l'artiste de 71 ans aurait « dérapé » selon les informations révélées par Mediapart.

Un acte sexuel mimé sur scène ?

Alors qu'il interprétait son tube emblématique "Les sardines", Patrick Sébastien a demandé au public féminin de le rejoindre sur scène. « Je veux que des filles. Applaudissez mes petites sardines bien dodues ! Putain, y'a de la matière ce soir ! Pas trop, je voudrais pas que la scène pète. Y'a des canons ce soir ! » a lancé le chanteur avec son franc parler habituel, en accueillant une dizaine de femmes de tous âges. Selon des témoignages de vacanciers et employés « choqués », une spectatrice aurait alors caressé l'entrejambe de Patrick Sébastien puis l'artiste se serait placé dos au public « en semblant défaire son pantalon et baisser un sous-vêtement ». Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit la femme s'agenouiller et mimer une fellation pendant quelques secondes avant de s'interrompre. L'interprète de "Est-ce que tu l'as vu ?", hilare, fait alors un geste comme pour se rhabiller.

"J'ai l'impression qu'il a été pris dans l'euphorie du moment"

Pour des témoins présents sur place, la scène n'était pas simulée. « J'ai l'impression qu'il a été pris dans l'euphorie du moment et qu'il a oublié qu'il était dans un show-case dans un camping où il y avait beaucoup d'enfants, et pas dans une boîte de nuit libertine » confie à Mediapart un spectateur, qui qualifie la scène filmée avec son smartphone de « bien réelle ». Au lendemain du concert, des messages de mécontentement ont été écrits dans un groupe Facebook privé du camping. La direction atteste avoir eu vent qu'un « comportement d'ordre sexuel s'était brièvement produit, de manière totalement imprévisible ». « Ce dérapage, auquel nos équipes encadrantes n'ont pas assisté directement en raison de sa brièveté et de l'agitation sur scène, a été porté à notre connaissance le lendemain matin par certains vacanciers auprès des membres du personnel » indique l'établissement, en précisant que les spectateurs ont décrit « un acte sexuel » : « Nous nous réservons la possibilité de donner toute suite à cet incident qui lui paraîtrait requise ».

"À aucun moment, il n'ouvre son pantalon"

Sollicité, Patrick Sébastien a renvoyé la journaliste qui enquête sur l'affaire vers son avocat, qui dénonce des « calomnies » et conteste « tout comportement d'ordre sexuel ». Selon Me Robin Binsard, il s'agissait d'une scène « mimée ». « Aucune infraction n'a été commise » insiste-t-il, en rejetant toute responsabilité vers la spectatrice : « Son intervention n'était ni prévue ni souhaitée. M. Patrick Sébastien a été vivement surpris par le comportement de cette femme et n'a pas manqué de mettre fin à cette mise en scène ». Il affirme que l'artiste ignorait que des enfants se trouvaient parmi l'assistance. « S'il s'avérait que des mineurs étaient présents, ce que M. Patrick Sébastien ignore, on pourrait alors s'interroger sur le choix des organisateurs de les admettre, alors même que des hommes et femmes du public étaient dénudés ou en tenue fortement suggestive ». Le DJ et producteur de Patrick Sébastien défend lui aussi cette version des faits. « À aucun moment il n'ouvre son pantalon. À aucun moment, [je n'ai] vu son sexe » assure-t-il. Pour l'heure, la justice n'a pas été saisie.

Patrick Sébastien en Showcase

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.