"Est-ce que tu l'as vu ?" : Patrick Sébastien répond aux critiques sur sa nouvelle chanson "beauf"
Patrick Sébastien s'apprête à sortir son nouvel album "Olé Osé", inspiré par les chansons paillardes. Critiqué de toute part pour les paroles de son titre "Est-ce que tu l'as vu ?", le chanteur assume et répond aux mauvaises langues : "Ce n'est pas vulgaire, c'est gaulois !".

Bestimage
En plus d'être l'un des animateurs qui a marqué la télévision française, du "Grand Bluff" au "Plus grand cabaret du monde" en passant par "Les années bonheur", Patrick Sébastien s'est fait une spécialité dans la chanson : proposer des titres festifs et entêtants, parfois en dessous de la ceinture. Qui n'a jamais scandé à tue-tête "Le petit bonhomme en mousse", "C'est chaud", "Les sardines" (17 millions de streams sur Spotify), "Tournez les serviettes" ou "Ah... Si tu pouvais fermer ta gueule..." ? Préparez-vous car ce n'est pas fini ! En effet, celui qui a quitté les Enfoirés s'apprête à sortir son nouvel album "Olé Osé" - dans la tradition des chansons paillardes - le 25 avril prochain, avec comme slogan "Chansons très crues inédites et interdites". Tout un programme comme le prouvent le nom des morceaux comme "La quéquette à Raoul", "Petit spermatozoïde", "Le cancan de la bourge" ou "Est-ce que tu l'as vu ?".

"Le roi des beaufs absolu !"

Ce dernier titre fait d'ailleurs sensation sur les réseaux sociaux pour ses paroles triviales. « Est-ce que l'as vu mon cul ? Est-ce que tu l'as vu ? » répète Patrick Sébastien sur une mélodie festive, concédant que « C'est une chanson à la con qui n'a ni queue ni tête mais les fesses, seulement pour vous aider à faire la fête ». Forcément, les critiques sont nombreuses. « C'est un vrai philosophe », « L'album de la maturité ? », « C'est vraiment du n'importe quoi », « En fait le gars fait la même chanson depuis 20 ans non ? », « Dites moi que c’est une vanne générée par une IA », « Le roi des beaufs absolu ! » ou « Quelle claque, franchement je n’ai rien entendu de si prodigieux depuis ma découverte des 4 saisons de Vivaldi lorsque j’avais 6 ans. Chapeau bas l’artiste ! » peut-on lire sur les réseaux alors que sa vidéo est devenue virale.

A LIRE - "Quelle que soit la somme..." : pourquoi Patrick Sébastien refuse de faire "Mask Singer"

« Bien sûr que je le savais (que ça allait faire parler) ! Mais tu sais, en fait, il n'y a jamais eu de gros mot dans mes chansons ! Mon pote Laurent Gerra a fait une caricature de moi avec "Le doigt dans le cul". Je n'aurais jamais écrit ça ! Je me suis dit : pourquoi je le ferais pas moi ? Je me suis mis à faire ma caricature » explique Patrick Sébastien dans "Les grandes gueules" sur RMC : « L'ambiance est tellement plombée, il y a tellement de bienséance obligatoire que les gens en ont plein le cul. (...) On ne fait de mal à personne. (...) Ce n'est pas vulgaire, c'est gaulois ! ». D'autant que "Est-ce que tu l'as vu ?" tourne en boucle grâce aux détracteurs : « Je suis très très content, je ne m'y attendais pas du tout. On vient de passer les 20 millions de vues sur les réseaux. C'est un truc de fou ! ». Le chanteur qui a récemment été touché par un cancer du rein préfère donc voir le bon côté des choses : « Je n'ai pas forcé les gens à y aller, on continue à s'amuser, les critiques tant mieux. Nous, en tout cas, on s'amuse. Il y a beaucoup de gens qui sont ravis de ça. Et ceux qui n'en ont pas envie, qu'ils écoutent autre chose ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.