"Est-ce que tu l'as vu ?" : Patrick Sébastien répond aux critiques sur sa nouvelle chanson "beauf"
Patrick Sébastien s'apprête à sortir son nouvel album "Olé Osé", inspiré par les chansons paillardes. Critiqué de toute part pour les paroles de son titre "Est-ce que tu l'as vu ?", le chanteur assume et répond aux mauvaises langues : "Ce n'est pas vulgaire, c'est gaulois !".

Bestimage
En plus d'être l'un des animateurs qui a marqué la télévision française, du "Grand Bluff" au "Plus grand cabaret du monde" en passant par "Les années bonheur", Patrick Sébastien s'est fait une spécialité dans la chanson : proposer des titres festifs et entêtants, parfois en dessous de la ceinture. Qui n'a jamais scandé à tue-tête "Le petit bonhomme en mousse", "C'est chaud", "Les sardines" (17 millions de streams sur Spotify), "Tournez les serviettes" ou "Ah... Si tu pouvais fermer ta gueule..." ? Préparez-vous car ce n'est pas fini ! En effet, celui qui a quitté les Enfoirés s'apprête à sortir son nouvel album "Olé Osé" - dans la tradition des chansons paillardes - le 25 avril prochain, avec comme slogan "Chansons très crues inédites et interdites". Tout un programme comme le prouvent le nom des morceaux comme "La quéquette à Raoul", "Petit spermatozoïde", "Le cancan de la bourge" ou "Est-ce que tu l'as vu ?".

"Le roi des beaufs absolu !"

Ce dernier titre fait d'ailleurs sensation sur les réseaux sociaux pour ses paroles triviales. « Est-ce que l'as vu mon cul ? Est-ce que tu l'as vu ? » répète Patrick Sébastien sur une mélodie festive, concédant que « C'est une chanson à la con qui n'a ni queue ni tête mais les fesses, seulement pour vous aider à faire la fête ». Forcément, les critiques sont nombreuses. « C'est un vrai philosophe », « L'album de la maturité ? », « C'est vraiment du n'importe quoi », « En fait le gars fait la même chanson depuis 20 ans non ? », « Dites moi que c’est une vanne générée par une IA », « Le roi des beaufs absolu ! » ou « Quelle claque, franchement je n’ai rien entendu de si prodigieux depuis ma découverte des 4 saisons de Vivaldi lorsque j’avais 6 ans. Chapeau bas l’artiste ! » peut-on lire sur les réseaux alors que sa vidéo est devenue virale.

A LIRE - "Quelle que soit la somme..." : pourquoi Patrick Sébastien refuse de faire "Mask Singer"

« Bien sûr que je le savais (que ça allait faire parler) ! Mais tu sais, en fait, il n'y a jamais eu de gros mot dans mes chansons ! Mon pote Laurent Gerra a fait une caricature de moi avec "Le doigt dans le cul". Je n'aurais jamais écrit ça ! Je me suis dit : pourquoi je le ferais pas moi ? Je me suis mis à faire ma caricature » explique Patrick Sébastien dans "Les grandes gueules" sur RMC : « L'ambiance est tellement plombée, il y a tellement de bienséance obligatoire que les gens en ont plein le cul. (...) On ne fait de mal à personne. (...) Ce n'est pas vulgaire, c'est gaulois ! ». D'autant que "Est-ce que tu l'as vu ?" tourne en boucle grâce aux détracteurs : « Je suis très très content, je ne m'y attendais pas du tout. On vient de passer les 20 millions de vues sur les réseaux. C'est un truc de fou ! ». Le chanteur qui a récemment été touché par un cancer du rein préfère donc voir le bon côté des choses : « Je n'ai pas forcé les gens à y aller, on continue à s'amuser, les critiques tant mieux. Nous, en tout cas, on s'amuse. Il y a beaucoup de gens qui sont ravis de ça. Et ceux qui n'en ont pas envie, qu'ils écoutent autre chose ».

Patrick Sébastien en Showcase

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.