Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Pascal Obispo > "C'est truqué !" : Pascal Obispo en remet une couche sur les Victoires de la Musique

"C'est truqué !" : Pascal Obispo en remet une couche sur les Victoires de la Musique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Malgré sa popularité jamais démentie, Pascal Obispo n'a remporté qu'une seule Victoire de la Musique sur 19 nominations au cours de sa carrière. Le chanteur de 60 ans tacle la cérémonie, qu'il estime être "toujours truquée".
Bestimage
C'est une rancoeur qui dure depuis des années. S'il reste très populaire, comme le prouve sa tournée pour ses 30 ans de carrière récemment passée par Bercy, Pascal Obispo n'a jamais été un artiste multi récompensé par l'industrie. Preuve en est aux Victoires de la Musique : avec 19 nominations au compteur entre 1993 et 2010, le chanteur n'a reçu qu'un seul prix. C'était en 2004 pour sa tournée "Fan". « J'ai été nominé 24 fois (sic), j'ai jamais rien eu. J'ai eu une fois un prix de consolation parce qu'ils voulaient que je vienne dans l'émission. Pour le spectacle "Fan". C'était la moindre des choses je pense. Au bout de 24, ils ont voulu me consoler mais ça m'a pas consolé du tout. Faut surtout pas me donner quelque chose maintenant. C'est terminé. J'irai pas ! » estimait-il en 2016, expliquant qu'on lui donnera peut-être un prix d'honneur quand il sera « en fin de vie ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Bidon et contraire à mes valeurs"


Des propos qu'il a réitérés sur scène lors de son concert à l'Accor Arena de Paris, le 8 janvier dernier. « Comme je suis rarement dans des cérémonies, j'ai rarement l’occasion de remercier. C'est mon anniversaire ce soir, alors j'en profite » a-t-il tancé au moment de souffler ses 60 bougies. Suivi dans les coulisses de l'événement par nos confrères de Gala, l'interprète des tubes "Fan" ou "Lucie" a remis de l'huile sur le feu : « Tout le monde sait ce que je pense des cérémonies comme les Victoires de la Musique. Pour moi, c’est un vrai dîner de cons. On leur fait croire que la musique est une compétition. C’est bidon et contraire à mes valeurs. Pour moi, la musique, c’est du partage ! ».

"La chose la plus ridicule"


Dans un autre entretien accordé à Europe 1, celui qui a taclé la nouvelle générations d'artistes avant de rétropédaler, assure que la cérémonie des Victoires de la Musique est « truquée ». « J'ai très bien analysé la chose. Quand on est jeune, on a besoin d'avoir un peu de reconnaissance, après non » lance celui qui estime qu'il n'y a « pas de compétition entre artistes » : « C'est la chose la plus ridicule. Et les Monsieur et Madame Pignon qui partent en pleurant parce qu'ils n'ont pas eu le prix, ils ont l'impression que c'est important mais ça ne l'est pas ! ». Selon lui, sa Victoire de 2004 était pour « [le] faire monter sur scène » : « Ils ont truqué le truc. C'est toujours truqué, bien sûr ! Je sais que c'est truqué... Mais c'est bien, ça fait une cérémonie ».

S'il n'est donc pas nommé pour la 40ème édition des Victoires de la Musique, où les grands favoris se nomment Santa, Justice ou Aliocha Schneider, Pascal Obispo reconnaît que la cérémonie a été un véritable tremplin en 1997 lorsqu'au lieu de chanter "Personne", il a misé sur sa ballade "Lucie" alors encore méconnue. « [Le lendemain, mon agent] m'a dit : "C'est une catastrophe, c'est fini. On ne peut plus aller chanter dans les salles ! (...) Maintenant on va chanter dans les Zénith". (...) Mon chemin a démarré vraiment là. C'est incroyable en fait, c'est la France de Poulidor ! On n'aime pas les gagnants, moi j'étais un magnifique perdant » rappelait-il en 2023.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter