Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Mylène Farmer > "Interstellaires" : Mylène Farmer plus sereine que jamais sur son nouvel album (critique)
vendredi 06 novembre 2015 14:40

"Interstellaires" : Mylène Farmer plus sereine que jamais sur son nouvel album (critique)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Mylène Farmer revient avec "Interstellaires". Trois ans depuis la sortie de son neuvième album, qui avait divisé la critique, la chanteuse a cherché à se renouveler et à se révéler, apparaissant plus sereine que jamais.
Crédits photo : DR.
Mylène Farmer est de retour, mais sans son complice de toujours, Laurent Boutonnat. Comme elle l'avait fait il y a cinq ans en allant chercher Moby, Archive et RedOne pour renouveler son univers à travers l'album "Bleu noir", la chanteuse a fait appel cette fois-ci au producteur pop Martin Kierszenbaum (Natalia Kills, Robyn, Lady Gaga…), chef du label Cherytree Records qui distribue la musique de Sting. C'est d'ailleurs avec "Stolen Car", une reprise en duo avec l'ex-chanteur de Police produite par The Avener que Mylène Farmer a fait son retour. Une mise en bouche qui illustre plutôt bien l'album "Interstellaires", dont le point fort est indiscutablement sa modernité et sa légèreté, là où son prédécesseur, le déstabilisant "Monkey Me", sonnait légèrement poussiéreux et paresseux. Un changement de partenaires bienvenu !

Une artiste enfin sereine et optimiste


"Interstellaires" brille par sa cohérence, il est agréablement homogène sur le plan de la production et des arrangements, qui nous mettent en condition pour un voyage dans l'espace. Quant aux textes, ils sont une invitation à s'extirper du quotidien pour rejoindre les étoiles. Ce périple astral démarre avec la chanson éponyme de l'album, dont la tonalité rock et l'interprétation innovante font écho au disque "Anamorphosée" (1995), synonyme de fracture dans la carrière de Mylène. D'emblée la voix apparaît mieux maîtrisée pour délivrer un message optimiste. La chanteuse, qui semble moins tourmentée, « lève les voiles » pour « recommencer dans un monde meilleur ». Un monde lumineux où l'amour guérit de tous les maux, comme l'artiste le chante dans "Voie lactée", "City of Love" (« L'amour surgit du néant / N'avoir d'autres vœux que l'autre ») et "Love Song", dont le lyrisme du refrain aérien tranche avec la sobriété des couplets.

Ecoutez le titre "Interstellaires" de Mylène Farmer :


Malgré cette sérénité apparente, il plane sur "Interstellaires" des zones d'ombre et les angoisses que les fans connaissent déjà bien. C'est ce que Mylène Farmer affirme à travers la ballade "A rebours", pièce maîtresse de ce nouveau disque. Sur des couplets parlés, contraste d'un refrain entraînant sa voix dans les aigus, l'artiste claque la porte à ses vieux démons, faisant un pas vers l'autre. « (Nul besoin de barreaux / De croix / On s'enferme tout seul / Parfois »). A l'aise entre l'Enfer et le Paradis, elle prend un peu de hauteur à travers "Pas d'access", piste électro captivante, utilisant la métaphore du rapace pour disserter sur la notion de liberté.

Un style plus direct et donc plus lisible


Mylène Farmer va à l'essentiel, adopte un style plus direct et délaisse la poésie ainsi que les mélodies fortes signées Laurent Boutonnat. L'anecdotique "Voie Lactée" ou la ritournelle sautillante aux accents funk, efficace, mais aux rimes aussi faciles (caricaturales), "C'est pas moi", rappellent toutefois le pygmalion. Signe que la chanteuse sait encore surprendre sans non plus provoquer de séisme. C'est aussi le cas avec le titre "Un jour ou l'autre", dont le pont aux influences celtiques conclut brillamment ce voyage dans l'espace.

Cet album a donc les défauts de ses qualités. Plus lumineux et moins torturé, plus lisible aussi, "Interstellaires" inspire un profond sentiment d'apaisement. Malheureusement, cette recherche d'uniformité a obligé Mylène Farmer à sacrifier les gros tubes et les ballades poignantes, pourtant la marque de fabrique de son univers. Pour l'émotion, il faudra en effet se contenter d'une reprise très épurée de "I Want You to Want Me" de Cheap Trick, où l'artiste se met à nu.

"Interstellaires" est un virage majeur, surtout sur le fond, avec des textes plus optimistes. Dans la forme, le public ne sera pas dérouté et appréciera retrouver Mylène Farmer sur des titres modernes, avec une voix mieux maîtrisée et un degré de production plus élevé que sur son prédécesseur.


Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
01/08/2021 - Après nous avoir raconté son parcours dans une première partie, Aziz Baki, chorégraphe et danseur, se confie désormais sur son travail avec Mylène Farmer sur la résidence à Paris La Défense Arena en 2019 dans une interview exclusive sur Pure Charts : "Quand j'ai su que j'allais chorégraphié le show de Mylè...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Mylène Farmer

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter