Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mylène Farmer > Mylène Farmer : ce clin d'oeil symbolique sur la pochette de son single que personne n'a vu !

Mylène Farmer : ce clin d'oeil symbolique sur la pochette de son single que personne n'a vu !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Au Festival de Cannes, Mylène Farmer a rendu hommage à David Lynch avec sa nouvelle chanson "Confession". La pochette du single contient d'ailleurs un beau clin d'oeil au réalisateur disparu, que personne n'avait remarqué !
Bestimage
"Blue Velvet" ? "Wicked Games" de Chris Isaak ? "Falling" de Julee Cruise ? Perdu ! Mylène Farmer a bel et bien rendu hommage à David Lynch hier soir, mais avec une nouvelle chanson. Lors de la cérémonie d'ouverture du 78ème Festival de Cannes, la star a décidé d'honorer la mémoire du cinéaste de "Sailor & Lula" ou "Mulholland Drive", disparu en janvier dernier, avec la ballade "Confession". Vêtue de noir et seulement accompagnée d'un pianiste, elle y a déclamé ces quelques paroles : « Des rêves d'ivresse / Au-dessus, les hirondelles / Te chercher sans cesse / Dans le ciel, trouver l'amour / Moi, je veux tes vagues / Qui inondent mon âme ». De quoi susciter une salve d'applaudissements et faire même pleurer Juliette Armanet, venue présenter son film "Partir un jour".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson pensée dans les moindres détails


Dans la foulée, la chanson "Confession" a été rendue disponible sur les plateformes de streaming avec une pochette qui n'a pas manqué de faire tiquer les fans. Si beaucoup l'ont critiqué, ce visuel n'a rien du hasard puisqu'il s'agit d'un hommage appuyé à David Lynch. En effet, les rayures zébrées visibles sur le bas de l'image sont un clin d'oeil direct à la série culte "Twin Peaks". Dans plusieurs scènes, ce motif apparait dans la "Red Room", espace extra-dimensionnel que le personnage principal de Dale Cooper voit en rêve. Si on les lie généralement à "Twin Peaks", ces formes apparaissaient déjà dans "Eraserhead", le premier film de David Lynch sorti en 1977.



Si on veut aller plus loin, on peut aussi voir dans les effets de voix utilisés par Mylène Farmer sur cette chanson, un autre clin d'oeil à "Twin Peaks". Dans la "Red Room", les différents personnages ont eux aussi une voix légèrement modifiée : en réalité, les acteurs ont appris et déclamé leur texte à l'envers, avant qu'un effet numérique ne soit utilisé pour inverser et repasser les voix "à l'endroit", donnant ainsi un aspect étrange à l'ensemble. Le rouge de la pochette peut être aussi une référence au rouge prédominant dans cette fameuse "Red Room". De plus, les références aux rêves dans les paroles de "Confession" (« Des rêves d'ivresse », « long sommeil », « mes nuits de cendres ») peuvent aussi se relier à l'univers de David Lynch, qui a beaucoup utilisé la thématique du rêve dans bon nombre de ses films, de "Lost Highway" à "Mulholland Drive".




Peu enclin à livrer des détails sur le sens de ses oeuvres, David Lynch n'a jamais véritablement expliqué le pourquoi de ce sol zébré. Mais il est devenu un motif culte et symbolique de son oeuvre pour les fans. À noter qu'avant l'arrivée sur scène de Mylène Farmer à Cannes, le maître de cérémonie Laurent Laffite a expliqué que la chanteuse avait entamé une collaboration avec le cinéaste peu avant sa disparition. Mais nul ne sait s'il s'agit du remix de "Je te rends mon amour" par David Lynch, sorti il y a un an sur "Remix XL" ou d'un autre projet à ce jour inédit.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter