Crédits photo : Bestimage
Le 3 juin, elle s'est matérialisée dans une nuée de corbeaux sur la scène du stade Pierre-Mauroy à Lille. La tournée "Nevermore" de Mylène Farmer a officiellement débuté pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui seront plus de 550.000 à assister à l'un des 13 shows programmés à Genève, Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Bruxelles ou Nice dans les semaines à venir. Prochain rendez-vous pour la star ? Le Stade de la Beaujoire à Nantes, où elle se produira à deux reprises vendredi et samedi. Les 90 semi-remorques transposant l'imposant décor de ce concert hors-normes, truffé de clins d'oeils à sa carrière, sont déjà sur place pour rebâtir la cathédrale ou l'immense statue de la Mort au milieu desquelles la chanteuse entonne ses tubes "Libertine", "XXL" ou "Désenchantée" à l'unisson avec la foule. Les premières images du spectacle, impressionnantes, laissent imaginer le meilleur pour ses deux concerts au Stade de France à la fin du mois !
"J'espère pour eux que Mylène n'est pas dans la salle"
Justement, pour coïncider avec la première des deux dates, qui aura lieu le vendredi 30 juin, la chaîne Culturebox met les bouchées doubles. A partir de 21h10, elle diffusera sur son antenne la création originale "Version(s) Farmer, sans contrefaçon" autour des chansons emblématiques de l'icône, qui avait été proposée dans le cadre de l'Hyper Festival le 22 janvier dernier. Sur scène, Juliette Armanet, Benjamin Biolay, Fishbach, Bilal Hassani, Marie-Flore, Paloma, P.R2B, Yelle mais aussi Malik Djoudi, David Numwazmi, Quasi Qui, Rebeka Warrior, le groupe Requin Chagrin, Aurélie Saada et Vendredi sur Mer, tous habillés par le couturier Charles de Vilmorin, s'étaient succédé pour célébrer l'influence de l'artiste de 61 ans, qui a su, avec ses textes poétiques, son univers incarné et son aura unique, traverser les générations. « Rendre hommage à Mylène Farmer c'est célébrer un répertoire à l'identique de l'hyperpop, à savoir une musique qui se déploie à l'interstice de la musique mainstream et de la musique savante » indiquait Didier Varod, directeur musical des antennes de Radio France, à propos de ce concert diffusé sur les ondes de France Bleu.
#TempsForts #S26 🎤France Télévisions, partenaire de l'Hyper Weekend Festival 2023, organisé par Radio France, diffuse le concert-performance de 15 artistes qui réinterprètent le répertoire de Mylène Farmer.📍Vendredi 30 juin à 21.10 sur France 4 pic.twitter.com/3shxPw4gjj
— Culturebox Pro (@CultureboxP) June 6, 2023
A LIRE - Mylène Farmer : "Nevermore" est-elle sa dernière tournée ? "Il faut savoir arrêter..."
Hélas, si le spectacle se voulait une réinvention « innovante » de l'oeuvre conséquente de Mylène Farmer, il s'était attiré les foudres des fans de la chanteuse. Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes ont parlé d'un « beau ratage » avec « des artistes qui semblaient se demander ce qu'ils faisaient là ». « La setlist n'avait aucun sens. Certaines versions étaient à la limite de l'insulte » avait souligné un internaute, rejoint par d'autres évoquant « un carnage tellement énorme que ça en devient hilarant ». « J'espère pour eux que Mylène n'est pas dans la salle » avait cinglé un auditeur, pas convaincu. Le mieux reste encore de se faire sa propre idée. Rendez-vous le 30 juin sur Culturebox, donc !