Crédits photo : Abaca
Préparez les enceintes ! Muse s'affaire depuis des mois à la confection de son nouvel et 9ème album, qui fera suite à "Simulation Theory" sorti fin 2018. Alors que ce dernier opus voyait le trio britannique explorer des sonorités pop avec une esthétique très 80's, son successeur sera, à en croire Matthew Bellamy, foncièrement plus rock'n'roll. « J'ai le sentiment que de développer de nouvelles et fascinantes sonorités de guitare est de plus en plus important. Sur le prochain album, je vais peut-être suivre cette approche, trouver des sons intéressants et écrire des riffs ou autres à partir de cela. C'est quelque chose que je vais explorer » expliquait l'an dernier celui qui détient toujours le record du nombre de guitares cassées sur une tournée, avec 140 Manson et autres Fender réduites en miettes. Pendant le confinement, le rockeur s'est d'ailleurs lancé dans la confection d'instruments : « Je jette souvent mes guitares, donc en avoir qui coûtent moins cher ça fera moins peur au gens ».
"Won't stand down, I'm growing stronger"
Le message est donc clair : le prochain disque de Muse fera grimper le taux de décibels en flèche, renouant avec les riffs endiablés d'un "Drones" mais aussi sa dimension socialo-politique. « J'ai commencé à écrire quand toutes les manifestations et tout le chaos ont commencé. C'est une chose bizarre à dire, mais ça correspond à la musique que je suis en train d'écrire. Ça vous met un peu sur les nerfs » précisait Matthew Bellamy au Sun, avant d'affirmer, au détour d'une publication humoristique mettant en scène son chien endormi à côté des guitares, que « le nouvel album est énorme ». Il n'en fallait pas plus pour nourrir les espoirs des fans, impatients de venir applaudir la bande sur scène. Ça tombe bien, Muse donne rendez-vous à son public français le 3 juillet 2022 pour un concert aux Eurockéennes de Belfort. Trois jours plus tard, le groupe se produira au Festival Beauregard avant d'électriser les Déferlantes, le 10 juillet. Une mise en bouche avant une tournée mondiale ? On croise les doigts.
INTERVIEW - Muse : "La France est le premier endroit où l'on s'est senti accepté"
En attendant, Matthew Bellamy s'amuse à jouer avec les nerfs de ses fans. Lors d'un live diffusé sur son compte Instagram, l'artiste de 43 ans s'est filmé en voiture avec son fils de 10 ans, Bingham, né de son ancienne relation avec Kate Hudson. Les fans connectés pour Noël ont été gâtés puisque le rockeur a diffusé un extrait d'une nouvelle chanson incendiaire, où les riffs de guitare s'entrechoquent avec fracas. De quoi pousser son fils à secouer ses cheveux blonds dans tous les sens ! « Won't stand down, I'm growing stronger / Won't stand down, I'm owned no longer / Won't stand down, you've used me for too long / For too long » peut-on l'entendre chanter sur le refrain, relevé par des cordes symphoniques telles qu'il les affectionne, avant un passage lorgnant clairement vers le metal. Attention, ça va faire mal !
GUYS WE GETTING METAL MUSE 🚨🚨🚨😍😍😍 pic.twitter.com/oXzTvqGTRL
— Kyle (@AgitatedFury) December 26, 2021
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.