Alamy
C'est la belle surprise de l'été : Muse va faire son retour sur les routes. Le groupe de rock britannique donnera cinq concerts dans quelques-uns des plus gros festivals européens à Oslo, Stockholm, Turku (Finlande), Landgraaf (Pays-Bas pour le Pinkpop) et Clisson en France. Pour la première fois de sa carrière, le trio sera donc la tête d'affiche de la prochaine édition du Hellfest. Une venue inattendue puisque Muse remplace les Foo Fighters, qui ont annulé leur tournée européenne. « Il y a un mois, on m'a proposé de les programmer avec une poignée d'autres festivals européens. Foo Fighters ayant annulé sa tournée d'été, Muse a été appelé en renfort. J'ai accepté car il me manquait une tête d'affiche le vendredi et parce que le public du Hellfest est de plus en plus ouvert » explique au Parisien Ben Barbaud, le directeur du Hellfest qui avait pourtant annoncé par le passé refuser d'accueillir Muse : « Avec l'âge, moi aussi j'ai mûri, je suis moins sectaire. J'ai créé ce festival par amour du punk, du hardcore et au début pour les puristes. Mais aujourd'hui, je préfère les choquer que de refaire toujours les mêmes artistes ».
"En 2026, il y aura un nouvel album"
Si les tubes "Starlight", "Uprising" ou "Time is Running Out" seront sans doute au programme, Muse pourrait en profiter pour dévoiler à ses "Musers" francophones de nouvelles chansons ! En effet, si le dernier album de la bande, "Will of the People", remonte à 2022, le trio pourrait bientôt dévoiler son successeur. C'est ce qu'assure le bassiste Chris Wolstenholme dans The Leona Graham Podcast. D'ailleurs, ce nouvel opus pourrait marquer un nouveau départ pour Muse, car les rockeurs pourraient changer de label, après deux décennies chez Warner. « Je pense que nous allons commencer à travailler sur le prochain album assez rapidement. Les derniers albums que nous avons fait étaient chez Warner et nous avons continué [notre collaboration avec Warner] après chaque album. Nous allons peut-être faire la même chose ou signer sur un autre label » assure le musicien de 46 ans.
Selon le bassiste, la pause de Muse depuis la fin de l'ère "Will of the People" était « naturelle » et les trois musiciens n'étaient pas totalement prêts à se remettre immédiatement au travail. « Les dernières fois où on s'est vus, nous n'avons pas vraiment parlé du groupe. Matt [Bellamy, le chanteur, ndlr] et moi avons des enfants du même âge, donc nous faisons des trucs familiaux, comme des fêtes d'anniversaires » précise le Britannique aux 10 enfants : « Quand on finit la tournée d'un album, et quand un groupe existe depuis aussi longtemps, le temps d'attente entre deux albums s'élargit de plus en plus. Je ne pense pas qu'on puisse sortir un album tous les deux ans, comme on le faisait avant. Mais ça vous donne l'opportunité de recharger ses batteries et de penser à ce qui va suivre ».
A LIRE - Muse : on a classé les albums du groupe, du pire au meilleur !
Pourtant, Chris Wolstenholme est fin prêt à reprendre du service aux côtés de Matthew Bellamy et Dom Howard : « Je pense que nous allons nous y remettre très très prochainement, dans les prochains mois. Nous avons quelques concerts prévus en juin. Seulement une poignée, et ce seront nos seuls shows de l'année ». Et il donne même une première date de sortie pour ce qui sera le dixième opus de la bande : « Je ne pense pas que l'idée est de faire quelque chose d'assez concret avant l'année prochaine, donc je pense qu'en 2026, il y aura un nouvel album, sauf une catastrophe ».